Skype : Le nouveau design ne fait pas que des heureux
De nombreux utilisateurs sont mécontents du virage pris par Skype dans sa dernière mise à jour.
Face à la concurrence des WhatsApp et autre Messenger, le Skype de Microsoft qui mise sur une image un poil plus sérieuse pour se faire une place au soleil. Si vous êtes un utilisateur régulier du service de Redmond, vous avez certainement bénéficié de la refonte graphique de l’application iOS et Android.
Un changement de charte censé donner un coup de jeune à l’application, mais qui est peut-être allé trop loin, car de nombreuses voix s’élèvent.
Une note en chute libre
Il suffit de se rendre sur l’App Store d’Apple ou le Google Play Store pour voir que cette nouvelle version de Skype ne reçoit pas l’accueil escompté. Sur la boutique d’application de la pomme croquée, le service de messagerie est passé d’une note de 4,5 avant la dernière mise à jour à 1,5 dans la version actuelle.
Il suffit de se rendre dans les commentaires pour voir ce qui ne plaît pas et apparemment, c’est la volonté de Microsoft de faire comme les autres qui ne plaît pas.
Trop proche de Snapchat ou Instagram
Les utilisateurs reprochent en effet une trop grande mise en avant des « Temps forts » (qui copient le concept de Stories) ou encore la rubrique « Captures » qui permettent de poster des photos modifiées à l’aide de filtres. La fonction première de l’application, les conversations, est de son côté reléguée au second plan.
En voulant succomber à la tendance actuelle, Microsoft a pris un gros risque. Skype est en effet très utilisé dans le monde de l’entreprise, en grande partie grâce à une image plus sérieuse que la concurrence.
Le revirement stratégique de Redmond pourrait bien lui coûter cher, d’autant que les versions desktop devraient suivre le mouvement. Nous allons voir la position de la firme qui semble pourtant prête à aller jusqu’au bout, quitte à perdre de nombreux utilisateurs de la première heure.