Clicky



Bons Plans

Skype lance une application de messages vidéo éphémères

Publié le

Skype rejoint le club des applications de messagerie et lance Skype Qik pour partager de courtes vidéos entre amis

Alors que depuis quelques jours Snapchat s’offre une mauvaise pub avec l’affaire des photos piratées, le service d’envoi de photos et vidéos éphémères va devoir faire face à un nouveau concurrent. Skype, qui vient de s’offrir une cure de jeunesse sur Mac OS X, vient en effet de lancer Skype Qik, sa propre application d’échange de petites vidéos entre contacts.

Skype à l’ère des applications de messagerie mobile

Skype Qik est une application totalement séparée du service traditionnel de Skype : pas besoin de compte, ici c’est le numéro de téléphone qui sert d’identifiant, à l’image de Whats’app. Contrairement à Skype qui permet des conversations vidéo ou uniquement vocales en temps réel, c’est à dire lorsque les contacts sont connectés simultanément, Skype Qik vise les communications asynchrones uniquement par vidéos interposées. Skype propose déjà un service de “répondeur”, mais apparemment une application entièrement dédiée à ce mode de communication s’imposait.

Ce message s’autodétruira dans..

L’aspect vie privée est primordial et Skype l’a bien compris. Il n’est pas possible d’enregistrer les vidéos reçues, ce qui rappelle Snapchat. Les vidéos s’effacent de la conversation au bout de deux semaines. Mieux, si une vidéo a été envoyée par erreur, il est possible de l’effacer de la conversation, et cela se répercutera immédiatement du coté des contacts concernés.

Contrairement à certaines applications qui permettent aussi de partager de courtes vidéos (Vine et Instagram entre autres), Skype Qik n’est pas un réseau social : il ne s’agit pas de poster une vidéo dans un flux que des abonnés pourront voir, mais simplement de l’envoyer à un ou plusieurs contacts. Qik permet aussi de capturer ces vidéos au sein-même de l’application, et Skype a développé un algorithme dédié à chaque plateforme mobile (Android, iOS et même Windows Phone) afin de réduire au maximum la taille des fichiers échangés. Pas question de s’envoyer de messages textes, tout passe donc par ces petites vidéos éphémères qui plaisent tant actuellement.

Des réactions vidéo à pré-enregistrer

L’une des fonctions innovantes qui permet à Skype Qik de se distinguer, c’est la possibilité de pré-enregistrer des séquences de 5 secondes maximum. Pour combler l’absence de messagerie texte au sein de l’app, en réaction à un message vidéo il est possible de répondre par une petite vidéo, qui remplit un peu la fonction d’un emoji. Ces petites vidéos de réponse, une fois enregistrées, sont disponible à tout moment et il suffit de piocher dans l’une d’entre-elles afin de réagir rapidement par un “MDR” ou “OMG” bien plus vivant.

Source : Techcrunch
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform