Clicky



Bons Plans

Sites de rencontres : retouchez vos photos !

Publié le

Une étude américaine récemment publiée confirme que les photos retouchées présentes sur les sites de rencontres ont une influence directe sur les choix effectués par les utilisateurs. Mais hommes et femmes ont des ressentis assez différents.

Des chercheurs de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis, se sont penchés sur l’influence des photos visiblement retouchées sur l’intérêt des utilisateurs de sites de rencontres. Des différences apparaissent entre les hommes et les femmes, mais est-ce bien une surprise ?

Les photos retouchées attirent et forcent l’intérêt

Selon cette étude menée dans l’Université du Connecticut, les photos retouchées présentées sur les sites de rencontres, et ce même si ces photos sont très visiblement modifiées, suscitent plus l’intérêt des utilisateurs que les photos naturelles.

Le protocole de cette étude : 305 sujets hétérosexuels, de deux sexes, âgés de 17 à 36 ans, auxquels ont été présenté des photos de profil d’un membre du sexe opposé. Une photo était dite “au naturel”, une autre était visiblement retouchée pour lui donner un aspect professionnel. Les sujets devaient ensuite répondre à des questions ciblées et destinées à évaluer leur ressenti face à ces différentes photos. Ces questions portaient entre autres sur le charme émanant de la photo de profil ainsi que sur la fiabilité du partenaire potentiel et sur le désir de le rencontrer.

Pour les deux sexes, il a été clairement défini que les photos “professionnelles”, retouchées, donnaient au partenaire potentiel un poids supplémentaire significatif en termes de charme ressenti, de beauté perçue et de désir de rencontre. Le constat est donc sans appel : sur les sites de rencontres, présenter des photos d’aspect professionnel ou bien retouchées est un gage de réussite.

Les différences entre hommes et femmes

Certes, les photos retouchées attirent plus les membres de deux sexes. Cependant, des différences sont apparues entre les hommes et les femmes. En effet, c’est au niveau de la fiabilité des partenaires potentiels que ces différences ont été les plus marquées.

Pour les femmes, les photos retouchées leur faisaient percevoir les hommes comme plus beaux mais aussi comme plus fiables. Pour elles, un homme se souciant de son image, quitte à demander les services d’un photographe professionnel, est un partenaire potentiel plus fiable. Et pour elles, le désir de le rencontrer va alors de pair.

Alors que pour les sujets hommes, la partenaire potentielle arborant une photo nettement retouchée, bien que perçue comme plus belle, sera jugée comme peu fiable. Les hommes vont ainsi avoir tendance à se méfier de ces femmes potentiellement adeptes du “catfishing“, à savoir enclines à se créer une identité plus ou moins artificielle sur Internet. Cependant, et malgré cette perception plutôt négative de la partenaire femme, les hommes seront plus à même de rentrer en contact avec ces femmes “peu fiables” qu’avec celles présentant une photo naturelle.

Le professeur McGloin, l’un des auteurs de cette étude, s’exprime ainsi : “Les hommes trouvaient les photos les plus améliorées – donc les plus belles – les moins fiables. Ces résultats mettent en lumière de manière empirique le concept de catfishing et ce phénomène plus large touchant la recherche de partenaire sur Internet, et qu’il est à la fois normal et acceptable d’induire en erreur voire de tromper ses soupirants potentiels“. “Ces recherches montrent que même lorsque les hommes soupçonnent qu’une femme pourrait ne pas exactement ressembler à sa photo de profil, ils sont prêts à prendre le risque et de prévoir un rendez-vous avec elle (…) Dans notre panel, la beauté semble plus importante que la confiance“.

Cette phrase de conclusion n’est une surprise pour personne.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform