Clicky



Bons Plans

Simroid : l’androïde japonais de dernière génération pour simulation de check-up dentaire

Publié le | Modifié le

Sans doute aviez vous déjà pu apercevoir ce robot humanoïde d’entrainement lorsqu’il fut dévoilé durant l’édition 2007 de l’International Robot Exhibition. Il constitue l’un des modèles technologiques les plus spectaculaires en matière de simulation des expressions humaines et a bénéficié de nouvelles améliorations dévoilées récemment.

Simroid permet de placer les dentistes en herbe dans les conditions les plus réalistes possibles d’un check-up dentaire. L’androïde va ainsi simuler les réactions d’un patient humain en réagissant aux signaux douloureux en se mettant à geindre ou cligner fermement des yeux tout en convulsant. Somme toute il ne reste plus qu’à lui faire dégager une forte haleine pour que l’immersion soit totale…

Développé par l’Université d’Osaka et fabriqué par la société Kokoro, le robot d’entrainement dentaire permet d’évaluer les compétences d’étudiants au travers de sessions enregistrées par vidéo et de données reproduisant les résultats obtenus.

Le professeur Hamura de la Nippon Dental University, dévoile les améliorations dont bénéficie le nouveau modèle présenté :

« La première amélioration que nous avons apporté au robot fut la reconnaissance vocale. Ainsi lorsque nous nous adressons à lui, il va se mettre à bouger. Il est également équipé de capteurs à l’intérieur et tout autour de la bouche. De telle sorte que s’il se trouve en situation de souffrance, le robot pourra réagir. Par ailleurs nous avons cherché à rendre plus réaliste sa peau. Un robot dentaire doit avoir la bouche grande ouverte, donc si la peau est faite en silicone, elle peut se déchirer. Le nouveau matériau permet d’éviter se genre de problème et ne craint ni les outils dentaires, ni d’être trop étiré ».

Source : TechCrunch.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform