Clicky



Bons Plans

Sida : Le Smartphone au service de la médecine

Publié le

Le Smartphone est un appareil qui a évolué au fil des années. Au départ, il permettait simplement de téléphoner puis les fabricants ont fait preuve d’innovation. Aujourd’hui, ces terminaux offrent la possibilité de surfer, de jouer et ils pourraient également intégrer le domaine de la Science.

Le Smartphone pourrait trouver une autre utilité dans le secteur de la médecine et plus particulièrement le virus du Sida. Des chercheurs sud-africains et sud-coréens ont tenté de trouver un moyen pour faciliter le diagnostic de la maladie. Pour cela, ils ont utilisé un Smartphone baptisé selon 24Matins Smartscope. Ce dernier est donc muni d’outils spécifiques c’est-à-dire d’un microscope (un millimètre) et d’une lumière se situant au-dessus du capteur du terminal.

Une application a donc été développée pour transformer le téléphone en outil « médical ». Le système est très simple, l’échantillon de sang est positionné sur une plaque qui va être présentée devant le microscope. L’application se met en route et prend une photo. Cette dernière sera enfin analysée pour tenter d’étudier les cellules et de repérer éventuellement la présence de la maladie.

Cet outil novateur est le fruit du travail d’un professeur de l’université de Corée du Sud, Jung Kyung Kim, il a déclaré « Notre idée était d’obtenir des images et de les analyser sur ce Smartphone grâce à des applications ». Au fil des années, les téléphones pourront également trouver une place dans le domaine de la science puisque « dans le monde de la médecine, la technologie mobile n’est pas un gadget. Elle devient un élément essentiel pour l’accessibilité aux soins ».

Ce concept bénéficiera des premiers essais cliniques l’année prochaine. Si ce procédé s’avère efficace, il pourrait révolutionner le monde de la médecine et aider les populations à diagnostiquer plus facilement le virus du sida.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform