Clicky



Bons Plans

Shenmue : Les fans veulent l’aide de Sony

Publié le | Modifié le

Shenmue 3, son nom fait trembler. Attendu depuis bien trop longtemps, des fans veulent l'aide de la firme nippone.

Si vous étiez possesseur d’une Dreamcast, il y a forcément un titre qui n’est pas passé inaperçu dans votre ludothèque et c’est bien évidemment Shenmue, le titre de Sega et de Yū Suzuki. Précurseur du QTE (actions contextuelles), ce titre nous plonge dans la peau de Ryo Hazuki, un jeune garçon âgé de 18 ans, qui voit son père mourir sous ses yeux. C’est sur son désire de vengeance que l’aventure débutera.

Le cas Shenmue

Etant le jeu vidéo le plus cher à réaliser de l’histoire à l’époque, pas moins 47 millions de dollars, Sega comptait beaucoup sur lui. Malheureusement, l’échec commercial est annoncé. Les ventes sont pauvres au Japon et en Europe alors qu’aux États-Unis, elles sont excellentes. Malgré cela, Shenmue 2 voit quand même le jour pour le plus grand plaisir des fans qui souhaitent en apprendre plus sur l’aventure de Ryo qui cherche toujours à se venger de celui qui a tué son père. D’ailleurs, il est a noter qu’une version Xbox de ce deuxième opus voit le jour un an après sa sortie sur Dreamcast. Alors que cette suite se termine sur un « The story goes on … » personne ne se doutait qu’on ne verrait jamais la suite.

10 ans après, les fans attendent toujours de pied ferme l’opus qui dévoilera les dernières informations sur cette licence. Malheureusement, le cas Shenmue 3 est très complexe. En effet, les droits de la licence Shenmue sont détenus par Sega et Yū Suzuki. Si Sega n’est pas contre l’idée de faire Shenmue 3, la société attend la bonne opportunité en terme de marché, d’argent et de partenaires. De son côté, Yū Suzuki voudrait financer une partie du développement via un site de financement participatif ainsi que trouver des solutions et partenaires crédibles pour sortir le jeu et convaincre Sega.

De l’aide de Sony ?

Marre de cette situation, les fans ont fait un appel à Sony pour venir sauver la licence via une image où se trouve plusieurs fans tenant chacun une lettre formant un message à l’attention de la firme nippone :  « Merci Sony de nous écouter. S’il te plait sauve Shenmue ». D’ailleurs, Yū Suzuki tiendra une conférence à la Game Developers Conference se déroulant en mars prochain, avec Mark Cerny, l’architecte de la PS4 et le créateur du jeu Knack. Et si Shenmue 3 serait annoncé en exclusivité sur PS4 ? LE RÊVE !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform