SFR offre un service pour localiser son mobile lorsqu’il est perdu
SFR veut aider ses abonnés avec son nouveau service « Mobile Perdu ».
Sa fonction est de tenter de localiser à tout moment un mobile égaré. La solution, qui n’est certes pas une nouveauté, est cependant la première fournie par un opérateur.
Les clients peuvent désormais se rendre sur leur compte SFR.fr pour tenter de retrouver leur téléphone. Après une phase d’authentification,
le service envoi un SMS au mobile qui sera ainsi détecté. Le système a l’avantage de fonctionner avec n’importe quel téléphone, même très ancien. Seule contrainte, il faut que le téléphone égaré ait encore suffisamment de batterie, soit allumé et reçoive le réseau GSM.
À défaut, vous visualiserez la zone dans laquelle votre mobile a été actif pour la dernière fois (appel ou SMS émis ou reçu). Le mobile est matérialisé par une carte Google Maps, avec la date, l’heure, une adresse et un périmètre de détection.
Le service utilise la technologie Cell ID pour localiser en toute sécurité la cellule (la zone de couverture d’une station relai) dans laquelle se trouve la carte SIM du mobile, cette localisation se fait par triangulation, la précision varie d’une centaine de mètres à quelques kilomètres.
Cette fonction est facturée par l’opérateur 2€, seulement si l’opération réussit.
SFR indique qu’ « environ 1% des clients SFR déclarent leur téléphone perdu chaque année », de plus, « depuis l’ouverture du service (environ 15 jours), on a en moyenne 200 utilisations de ce Mobile Perdu » et précise que le mobile localisé affiche systématiquement un message faisant part de cette recherche pour plus de sécurité.