Clicky



Bons Plans

SFR lance son offre de Cloud Computing pour les entreprises

Publié le | Modifié le

SFR Business Team, la branche des offres professionnelles de l’opérateur SFR,entre dans le cloud computing avec le lancement, le 1er juillet, d’une offre baptisée « Infrastructure SI à la demande ». Adressée en priorité aux grandes entreprises, elle propose aux DSI de disposer d’un hébergement sécurisé, situé en France et couvert par l’intégration d’un Plan de reprise d’activité (PRA).

La formule prévoit la mise à disposition de machines virtuelles, situées sur des serveurs hébergés dans les salles blanches de SFR et reliées à son réseau IP. Leur est associée une interface de gestion automatisée, par l’intermédiaire de laquelle l’utilisateur pourra ajouter ou soustraire des ressources (nouveau serveur virtuel, espace de stockage), sélectionner les systèmes d’exploitation installés et déployer certains outils de développement.

L’offre Infrastructure SI à la Demande met aussi l’accent sur un critère qui freine actuellement l’adoption des services de cloud computing : la sécurité, pour cela elle englobe l’accès réseau sécurisé (IP privée sur VPN), avec une supervision 24h24, 7j/7 du SI, une sauvegarde des données en temps réel et la disponibilité d’un Plan de reprise d’activité en cas de Problème. SFR propose aussi la réplication des données entre deux centres de données, le PRA et la mise à disposition d’une IP publique.

Par ailleurs, une haute disponibilité des serveurs et données est assurée par du mirroring, de la réplication et une répartition sur les trois datacenters. SFR Business Team souligne également le fait que les données sont stockées en France, avec un cadre contractuel de droit français.

La solution Infrastructure SI à la Demande repose à la fois sur l’intégration en 2009 de Jet Multimédia France, ex-filiale de Neuf Cegetel, et sur la technologie HP développée pour les usages associés au Cloud Computing ( informatique distribuée ) : serveurs et baies de stockage HP, solutions logicielles de gestion, etc. Dans un premier temps, SFR a choisi de se concentrer sur VMWare côté virtualisation, mais promet la prise en charge prochaine de KVM et d’Hyper-V.

Pour attirer les entreprises, SFR mise avant tout sur l’argument de la proximité, avec des données stockées en France et du personnel technique et commercial réparti sur tout le territoire. La commercialisation de l’offre se fera de manière directe par la BU Services Hébergés de SFR.

SFR admet être plus cher que certains acteurs spécialisés comme Amazon Web Services, mais il revendique un service plus sécurisé et plus performant.

Voici le modèle de tarification :

Mise en service : 2 800 euros
Elle comprend l’attribution de cinq comptes d’administration, une capacité réseau de 100 Mbit/s et l’accès aux outils d’administration et de reporting.

Facturation mensuelle
Machine virtuelle « Small » (2 Go RAM, 1 processeur virtuel) : 120 euros par mois.
Machine virtuelle « Large » (4 Go RAM, 2 processeurs virtuels) : 240 euros par mois.
Machine virtuelle « Extra Large » (8 Go RAM, 4 processeurs virtuels) : 460 euros par mois.
Stockage : 0,29 euros par Go par mois.
Système d’exploitation Debian : gratuit
Système d’exploitation Red Hat : 25 euros par mois.
Système d’exploitation Windows Web Server : 20 euros par mois.
Système d’exploitation Windows Standard : 218 euros par mois.
Système d’exploitation Windows Enterprise : 292 euros par mois.

[Via Clubic]

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform