Seulement 5 % des Français adhèrent au livre numérique
Une des grandes conversations de ces derniers mois est l'usage ou l'adaptation des livres sur un support numérique.
C’est effectivement le résultat d’une étude réalisée par le Centre National du Livre.
Une conversation des plus intéressante, que la majorité des acteurs du web s’y intéressent, en commençant par exemple par Google.
Si on peut parler de révolution, le résultat de l’étude n’est pas vraiment optimiste sur le développement du livre numérique en France, une conversion au numérique beaucoup moins rapide que pour la musique ou le cinéma par exemple.
45 % des Français ont déjà entendu parler du livre numérique, mais pourtant juste 5 % des Français l’ont déjà essayé, et seulement 0,25 % l’ont déjà utilisé via un terminal dédié.
La majorité des utilisateurs sont des hommes, ils l’utilisent majoritairement pour du contenu de type news professionnelles, cependant leur lecture n’est pas aussi attentive que le support papier. Enfin, 30 % des Français pensent être prêts à lire des romans.
En fin d’étude, une réflexion plutôt intéressante : “Si la numérisation du livre paraît irréversible, ce mouvement sera probablement moins rapide que dans d’autres industries, pour au moins deux raisons. Écouter de la musique ou voir un film s’effectue sans contact avec le support physique, au contraire de la lecture, encore intimement liée à l’objet livre. L’attachement au contenant est fort, l’affranchissement du contenu prendra donc plus de temps. Par ailleurs, le public captif de la musique et du cinéma recouvre celui de l’Internet. En revanche, le grand lecteur de livre est sensiblement moins jeune et moins technophile. Il n’est pas encore digital native.”
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