Clicky



Bons Plans

Le selfie bientôt soumis à une autorisation de droit à l’image

Publié le
Selfie_EllenDeGeneres

Le selfie est une photo comme une autre, la loi s'y intéresse de près

Vous faites sans doute partie des autoportraitistes du dimanche, autrement, dit, vous êtes fan de selfie. Et bien attention, vous pourriez bientôt avoir le droit de réclamer une compensation financière pour l’utilisation de votre image si vous postez vos photos, sans autorisation.

Devant le nombre grandissant de requêtes déposées par des personnes prises en photos par elles-mêmes et dont les clichés ont été publiés sur les réseaux sociaux, il semble que le selfie dépasse le cadre ludique ou artistique et entre désormais dans celui du juridique. En clair, les personnes qui se prennent en photo, puis publient ces clichés, devront avoir obtenu l’autorisation de la personne prise en photo, et dans le cas contraire, pourront réclamer le paiement d’une contrepartie financière auprès de l’auteur de la photo.

C’est une situation complexe et inédite, mais totalement légale au regard de la loi. Pour clarifier cette situation, une proposition de loi a été votée juste avant le week-end. Elle précise les recours juridiques disponibles en cas de publication non autorisée de selfie. Si elle est ratifiée par l’assemblée nationale et validée par le sénat, la loi pourrait entrer en vigueur dès le mois de Juin.

Alors si vous êtes accro au selfie, soyez sûr d’avoir obtenu votre consentement avant de poster votre photo sur Instagram, Facebook, Twitter ou Snapchat !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform