Clicky



Bons Plans

Seesmic trop top pour le grand public ?

Publié le | Modifié le

Avant-propos : Cet article a été rédigé par Olivier Denis dans le cadre de la semaine Open Blog sur Vendeesign. Olivier tient le blog Odenis.com, est Informaticien de passion et de profession, il s’intéresse aux avancées de la science et des nouvelles technologiques.

Si vous êtes blogueur vous connaissez certainement Seesmic le service de Loic Le Meur. Pour les autres, c’est un service gratuit similaire à un forum/chat mais utilisant la vidéo . Mais vous ne postez pas les commentaires sous forme de texte mais simplement avec votre webcam ! Cela à l’air plutôt sympa ? Oui mais…. je reste assez septique sur son appropriation par le grand public :

1- Son mode vidéo – Montrer sa personne ?

1.1- Il n’y a qu’a voir l’échec constant de l’aventure du VisioPhone, lancé par France Télécom : un téléphone où l’on peut voir son interlocuteur. Certains me dirons que il n’y a pas l’aspect “surprise” de l’appel (genre au réveil de bon matin).

Mais justement est-ce que ce n’est pas castrateur de l’impulsivité du membre ( 🙂 pour les fans des grosses têtes) ? Les participants seront donc toujours soucieux d’une image contrôlée.

1.2 – L’expression orale est un art difficile…

Le succès de twitter est du à son format court.

Le langage Sms est plus utilisé par les ados plutôt qu’un simple appel téléphonique.

On lit beaucoup plus vite que l’on ne parle/écoute (donc dans le même temps on apprends potentiellement moins de choses)

L’anonymat physique n’est pas assuré donc adieu aux personnes qui ont un complexe physique réel ou imaginaire.

2 – Son contenu

Pour l’instant très “Web 2.0” essentiellement du à la forte population de blogueur (cela se résoudra avec le temps…)

Je ne remets pas en question Seesmic, je pense que le service a de l’avenir, mais arrivera t il atteindre que le grand public ?

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform