Clicky



Bons Plans

Sécurité routière : Les utilisateurs de smartphones sont de mauvais piétons

Publié le | Modifié le
Des feux de signalisation pour les utilisateurs de smartphone

De plus en plus de piétons ne lèvent plus les yeux de leur smartphone au moment de traverser les rues de nos villes. Un comportement à risque qui provoque de plus en plus d’accidents.

On a beau adorer la technologie qui nous entoure, il faut bien avouer que parfois, on en abuse un petit peu ! L’exemple le plus flagrant est celui de notre smartphone, l’objet du quotidien qui nous accompagne désormais dans nos moindres faits et gestes. Il faut savoir qu’un utilisateur de smartphone le consulte environ 200 fois par jour en moyenne.

Pas étonnant donc de croiser de plus en plus de piétons les yeux rivés sur leur téléphone sans vraiment prêter attention au monde qui les entoure. Une pratique qui entraîne de plus en plus d’accidents de la circulation selon une étude menée par le spécialiste du contrôle technique Dekra.

Piétons et smartphone ne font pas bon ménage

Pour mener leur enquête, les spécialistes de la sécurité routière de Dekra ont observé un total de 14 000 piétons dans des endroits où la circulation était particulièrement dense dans six capitales européennes. Pour Paris, la Gare du Nord, les Champs-Elysées et la Tour Eiffel ont été retenus. Au total, 8% des marcheurs observés ont traversé en envoyant un texto ou en surfant sur leur smartphone, 2,6% téléphonaient, 1,4% parvenaient à faire les deux à la fois dans la capitale française.

En moyenne, 17 % des smombies (contraction de smartphone et zombies) ont un comportement à risque. À Paris, ils sont 14,5 % à travers les rues sans lever les yeux de leur téléphone, soit dans la moyenne haute. Le bon élève est Amsterdam avec seulement 8 % alors que le bonnet d’âne revient à Stockholm avec 23,5 %.

Des dispositifs de sécurité à l’étude

Dans certains pays, les accidents mortels causés par des piétons qui utilisent leur smartphone sont en forte hausse. Ainsi en Allemagne, « 10 % des accidents sur les routes allemandes sont causés par des piétons ayant un comportement inapproprié » selon Dekra.

Une situation qui a poussé les autorités allemandes à tester un dispositif de feux de signalisation dédiés aux piétons situés sur le sol. Dans d’autres pays, l’usage du smartphone dans la rue est réglementé et parfois des voies de circulations dédiées au smombies sont créées sur les trottoirs. De votre côté, êtes-vous du genre à fixer votre smartphone lorsque vous marchez dans la rue ?

Crédits Photos : Capture Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform