Clicky



Bons Plans

Saturne : la sonde Cassini dévoile une superbe photo de la planète

Publié le

Saturne se dévoile à travers un cliché inédit proposé par la sonde Cassini. La planète est accompagnée par les anneaux, la Terre…

Saturne se dévoile pour la première fois dans un cliché aussi précis. La Nasa a donc placé sur cette photo Venus, Mars ainsi que la Terre et la Lune. La planète est également accompagnée de ses anneaux. Cette image a pu être proposée grâce à la sonde Cassini qui est une sonde spatiale automatique et elle a pour objectif d’étudier Saturne et ses satellites. C’est le Jet Propulsion Laboratory qui est à l’origine de ce projet, il a également travaillé avec l’ESA (Agence Spatiale européenne) ainsi que l’Agence Spatiale italienne. L’appellation de Cassini a été donnée en hommage à Jean-Dominique Cassini, qui étudiait les anneaux de Saturne. Il est également à l’origine de la découverte de Japet, Rhéa, Thétys et Dioné, qui sont les principales lunes de la planète.

141 images pour ce cliché de Saturne

La sonde Cassini étudie Saturne depuis son arrivée en juin 2004. Il faut tout de même noter qu’elle a mis près de 7 ans pour arriver aux abords de la planète géante. Elle a donc proposé cette image qui met en valeur les couleurs réelles. Il faut également savoir que la photo a été construite à partir de 141 clichés qui ont été pris le 16 juillet dernier pendant 4 heures. La Nasa a été contrainte de faire quelques aménagements au niveau de la luminosité, car, dans le cas contraire, les internautes n’auraient pas pu voir la Terre, Vénus, Mars et les autres lunes visibles sur un second cliché.

Déjà des clichés de Saturne en juillet

Il y a quelques mois, la Nasa avait déjà diffusé une photo des anneaux de Saturne. Le 19 juillet dernier, les sondes spatiales Cassini et Messenger étaient à l’origine de plusieurs clichés où la Terre était visible. Cette photo avait donc été prise à plus de 1.44 milliard de kilomètres. Toutefois, ces clichés pourraient être les derniers, car la mission ne sera peut-être pas prolongée jusqu’en 2017 à cause des restrictions budgétaires.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform