Clicky



Bons Plans

Satellite équatorien NEE-01 Pegaso : Vidéo de sa première transmission

Publié le

Le satellite équatorien NEE-01 Pegaso avait coûté 80 000 dollars. La collision avec des débris a été fatale, il est inutilisable.

Le satellite équatorien NEE-01 Pegaso avait été placé en orbite le mois dernier. Il écrivait une nouvelle page dans l’histoire de l’aéronautique, il permettait également à tous les internautes de contempler en direct la Terre. L’évènement était tellement important que l’EXA (Agence civile spatiale équatorienne) avait proposé à tous les habitants de se connecter sur une page spécifique. Il était donc possible de contempler les premières images transmises par le satellite NEE-01 Pegaso. Aujourd’hui, elles sont disponibles sur la plateforme YouTube.

Un petit satellite

Pour arriver à ses fins, l’Équateur avait mis les moyens pour développer ce projet. Une société privée avait misé près de 80 000 dollars pour la conception. L’État avait ensuite pris le relais en payant les divers essais. La somme investie par le gouvernement était de 700 000 dollars. Les premières transmissions fonctionnaient parfaitement. Depuis moins d’un mois, il observait ainsi la Terre, mais malheureusement le seul satellite équatorien a heurté des débris. L’engin est petit puisqu’il pèse 1.2 kg. La collision a donc été fatale puisqu’il ne peut plus être utilisé. L’Équateur dispose toujours du satellite, car il n’a pas été détruit après cet accident, mais il ne peut plus transmettre d’images et la réparation est impossible.

22 000 objets en orbite

Le seul et unique satellite équatorien baptisé NEE-01 Pegaso va errer dans l’espace. Pour le remplacer, l’Équateur a déjà programmé le lancement d’un second satellite, il sera envoyé depuis la Russie en août prochain. Cette fois, il sera nommé Kryasor. Une telle collision n’est pas un phénomène rare, car il faut savoir que près de 22 000 objets sont en orbite autour de la Terre, 87% d’entre eux sont des débris ou des satellites inactifs.

Première transmission

Source : BBC
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform