Clicky



Bons Plans

Sans surprise, « 123456 » demeure le mot de passe le plus utilisé en 2015

Publié le
Facepalm

SplashData a une nouvelle fois dévoilé les mots de passe les plus utilisés en 2015 et il semblerait que, de manière surprenante, les gens n'apprennent pas.

Depuis quelques années, l’éditeur SplashData propose chaque janvier un classement des mots de passe les plus utilisés durant l’année passée. Pour la cuvée 2015, la base de données utilisée n’est autre que les 2 millions et quelques de mots de passe qui ont fuité sur la toile ces 12 derniers mois. Si le classement bouge un peu par rapport à celui de 2014 et que de nouveaux (très mauvais) choix font leur arrivée, l’ensemble demeure tristement prévisible et donc non sécurisé.

Quelques nouveautés très tendance

Ainsi, l’indétrônable « 123456 » conserve sa première place, suivie une fois encore par le très original « password ». Des variantes comme « 12345678 » ou « 1234 » sont toujours dans le top 10 où « football » grimpe fortement au détriment de « baseball » qui descend légèrement. D’autres classiques comme « qwerty », « abc123 » ou encore « 111111 » sont toujours hauts dans le classement.

Côté nouveautés on relèvera « welcome » en 11ème place, le plus surprenant « 1qaz2wsx » en 15, ou encore de nouveaux mots courants et courts pour accompagner les classiques « dragon », « master » et « monkey » comme « princess », « solo » ou « star wars » (on se demande bien d’où vient cette tendance). Enfin, on relèvera les malins (mais clairement pas assez) « passw0rd » et « login ».

Le rappel annuel pour un bon mot de passe

Puisque cela semble nécessaire, rappelons une fois encore comment créer un bon mot de passe sans avoir à passer par un logiciel spécialisé comme Dashlane. Outre ne pas utiliser le même partout sur le web, un mot de passe doit être suffisamment long (8/10 caractères étant un grand minimum) et être composé de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux. L’idéal étant une phrase facile à mémoriser et presque impossible à deviner (exemple : [email protected]).

Source : Engadget
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform