Clicky



Bons Plans

Sandy Island : Google Maps et le mystère de l’île fantôme

Publié le

Sandy Island sur Google Maps est située au large de la nouvelle Calédonie. Des explorateurs ont voulu aller visiter cette île, mais, en arrivant au lieu indiqué, Sandy Island avait totalement disparu. Les chercheurs sont très surpris par ce phénomène.

Si vous allez sur Google Maps, inscrivez le nom de l’île Sandy Island. Vous allez vous rendre compte qu’elle est indiquée sur la carte, a priori, elle devrait donc exister. La réalité est totalement différente puisque les explorateurs n’ont pas trouvé l’île. De nombreuses cartes maritimes indiquent sa présence au même endroit, mais Sandy Island a totalement disparu. Les explorateurs auraient pu se tromper dans la localisation, mais il s’avère que l’équipe scientifique se trouvait bien à l’endroit indiqué par les cartes. Le concept est assez atypique, normalement, les explorateurs tentent de trouver une terre qui n’est pas répertoriée sur la carte. Dans ce cas de figure, l’île est présente, mais elle n’existe pas ou alors, a-t-elle pu disparaître ?

Le mystère de Google Maps

L’équipe a trouvé sur place des vagues et une profondeur de 1200 mètres. Des prélèvements ont donc été effectués dans le fond pour tenter de savoir si Sandy Island a un jour existé. Actuellement, aucune réponse n’a pu être apportée, pourtant 197 échantillons de roches ont été effectués après 25 jours d’expédition. 6800 km de données géophysiques marine n’ont pas permis de répondre à cette question.

Pourquoi Google Maps montre une île baptisée Sandy Island qui n’existe pas ? Les explorateurs n’ont pas pu apporter de réponses. Ils ont tout de même pris toutes les données nécessaires pour corriger les cartes. Apparemment, la France avait une autorité sur cette zone, mais le pays n’a jamais reconnu l’existence de cette île, contrairement aux Australiens. Seule une hypothèse a pu être émise, les services australiens se sont trompés lorsqu’ils ont renseigné les cartes maritimes. Google Earth et Google Maps ont ensuite reproduit cette erreur.

Par contre, sur la toile d’autres explications sont proposées comme une Atlantide moderne.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform