Clicky



Bons Plans

Samsung Internet Browser : le navigateur web mobile de la firme sud-coréenne

Publié le
Samsung

Samsung disposait d’un navigateur web maison très peu mis en évidence, à part sur quelques terminaux de la marque. Les temps viennent de changer puisque la marque lance l’application Samsung Internet Browser sur le Play Store.

Samsung Internet Browser à l’ambition d’aller titiller le navigateur Chrome dans l’univers du mobile. Une tâche qui risque d’être rude, tant Google a su s’emparer d’une énorme part de marché ces dernières années. Actuellement, plus de 56% des terminaux fonctionnent avec le navigateur Chrome, 33% avec Safari et en troisième position se situe Android Browser avec 4,9%. On peut facilement comprendre que le marché mobile est dominé par un duopole et Opéra, Internet Explorer ou Firefox ne représentent plus qu’une part infime.

Samsung Internet Browser: un navigateur mobile basé sur Chromium

Cela n’empêche pas Samsung de croire en son navigateur Samsung Internet Browser, qui lance une Bêta fonctionnant sur tous les smartphones tournant sous Android 5.0 et plus. Ce navigateur basé sur Chromium sera capable d’accepter des applications tierces, ce qui devrait séduire de nombreux mobinautes ne souhaitant pas être enfermés dans un écosystème.

Le navigateur Samsung Internet Browser intègre un support WebVR, ce qui apparait assez logique étant donné la future révolution qui se profile dans cette direction, d’autant que la marque a déjà un pied dans la réalité virtuelle avec le casque Samsung GearVR, qui fonctionne relativement bien sur le marché.

Le navigateur propose de modifier le contraste et la luminosité de façon à s’adapter aux personnes ayant des problèmes de déficience visuelle, mais aussi pour un usage de nuit afin de ne pas s’épuiser la vue.

Une nouvelle alternative pour se libérer de la toute puissance de Google

L’objectif de la marque sud-coréenne est clairement de profiter de son poids dans plusieurs secteurs, afin de montrer à d’autres constructeurs, qu’il est possible de se libérer de la domination de Google. Certaines marques pourraient adhérer d’autant qu’une étude récente a montré que Chrome compte 3 fois plus de failles que Safari par exemple. Il faut toutefois relativiser car sortir de la mainmise de Google sera tout sauf facile et sur le Play Store, l’application Samsung Internet Browser n’a été téléchargée pour le moment, qu’entre 100 000 et 500 000 fois…

Pour ceux d’entre vous qui souhaiterez tester ce nouveau navigateur, il est possible de télécharger Samsung Internet Browser sur le Play Store à cette adresse.

Crédits Photos : Faiz Zaki
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform