Samsung domine toujours Apple et gagne pour la Galaxy Tab
Apple et Samsung se sont lancés dans une guerre sans merci depuis plusieurs mois.
Ils s’attaquent mutuellement pour la violation de brevets. Pourtant, le Coréen reste leader sur le marché des mobiles.
Pour le 3 trimestre, Samsung a écoulé un volume plus important de Smartphones que la firme de Cupertino. Le cabinet IDC révèle les chiffres, Samsung a vendu 56.3 millions de mobiles contre 26.9 millions pour Apple. Au niveau mondial, le Coréen obtient 31.3% du marché sur la période de juillet à septembre. Alors qu’Apple affiche 15%. La différence est donc importante et Samsung reste le leader devant la Pomme et Nokia. La concurrence est encore plus importante, car les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. De nombreux produits arrivent dans les commerces que ce soit dans le domaine du mobile ou des tablettes. Malgré la multiplication des appareils, Apple se situe en dessous des attentes. Le bénéfice net est de 8.2 milliards de dollars, cela marque tout de même une progression de 24% sur une année.
Apple adapte le jugement
Les tablettes iPad n’ont pas rencontré le succès escompté à cause du nouveau format qui était promis par la société. Apple souhaite donc se rattraper pour Noël avec le lancement de l’iPad Mini et prévoit un CA de 52 milliards de dollars. Sur le marché des tablettes, la concurrence est importante. Au Royaume-Uni les deux firmes ont été devant la justice à cause de la Galaxy Tab. Cette dernière était accusée de violer des brevets d’Apple. Mais la haute cour n’a pas rendu le verdict souhaité puisqu’elle a donné raison à Samsung. La tablette n’est pas une copie de l’iPad. Face à ce jugement, Apple a souhaité répondre sur son site officiel en adaptant la décision à sa sauce.
Pour Apple, le design de l’iPad est cool et apporte une meilleure finition que celui de la Galaxy Tab. « Mais, si les produits Samsung sont très fins, ils n’ont pas le même degré de finition que les produits de la famille Apple, notamment concernant les détails sur le dos. Ils n’ont pas la même conscience du minimalisme et de l’extrême simplicité qui caractérise les produits Apple. Les tablettes Samsung sont moins cool ». C’est un concept spécifique qui permet à Apple de sortir la tête haute de ce conflit même si le verdict est en faveur du Coréen. Au final, la Galaxy Tab ne peut pas être copiée de l’iPad puisqu’elle n’est pas « cool ».
Entre les deux concurrents, l’affrontement est intense, mais un troisième fabricant vient s’inviter à la fête. Il s’agit de Microsoft, qui commercialise la tablette Surface. Cette dernière est dotée du Windows 8 ou RT et propose un design sympathique avec un clavier qui fait office de protection pour l’écran. La firme de Redmond voudrait donc combler son retard dans ce domaine en lançant au moment opportun son nouveau produit.