Clicky



Bons Plans

Samsung Connect Auto : Le dongle qui connecte toutes les voitures

Publié le
Le dongle ODB II Samsung Connect Auto Le dongle ODB II Samsung Connect Auto

Pour le MWC 2016, Samsung a dévoilé un dongle ODB-II qui permettra à n’importe quelle automobile de se transformer en véhicule connecté.

Difficile pour les géants du high-tech de ne pas se tourner vers le marché de l’automobile connectée. Apple avec sa voiture autonome ou Apple Car et Google de son côté a développé la solution Android Auto.

De son côté, Samsung était plutôt discret jusqu’à maintenant. Mais le coréen semble prêt à passer à l’offensive et a profité du MWC 2016 pour présenter non seulement ses Samsung Galaxy S7, mais aussi dévoiler le Connect Auto, un dongle permettant de faire de n’importe quelle voiture une voiture connectée.

La prise ODB II mise à contribution

Le fonctionnement du Samsung Connect Auto est plutôt simple. L’objet se branche directement sur la prise diagnostique de n’importe quel véhicule qui en est équipé (oubliez donc votre vieille Renault 5).

Cette prise ODB II est normalement utilisée par les constructeurs ou les garagistes pour se connecter au système informatique du véhicule et effectuer certains diagnostics de panne. Une fois branché, le dongle se transforme dans un premier temps en un modem qui permet de partager sa connexion 4G en WiFi à tous les passagers du véhicule. La connexion est sécurisée grâce à la plateforme de sécurité KNOX, développée par Samsung.

Des informations pratiques sur la conduite

Le Samsung Connect Auto ne se contente pas d’être un simple modem puisqu’il permet également de géolocaliser son véhicule pour le retrouver plus facilement grâce à une option « Find my car ». Pratique sur un énorme parking ou dans une ville donc vous ne connaissez pas bien les rues.

Le dongle enregistrera également vos données de conduite et, grâce à une application dédiée, vous permettra de tenir votre journal de bord (itinéraires, durées, distances, coûts…) ou encore d’obtenir un score et des conseils d’écoconduite. Le Connect Auto permettra également prévenir d’éventuelles pannes. Dans un premier temps, le Connect Auto sera uniquement vendu aux États-Unis en partenariat avec l’opérateur AT&T à partir du deuxième trimestre 2016 et le prix est encore inconnu. Pour la France l’assureur AXA et Orange auraient noué un partenariat avec Samsung pour diffuser l’objet sur notre territoire.

Source : News Samsung
Crédits Photos : Samsung
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform