Clicky



Bons Plans

Samsung génère plus de profits qu’Apple au 2ème trimestre, une première !

Publié le
Samsung

L’information est suffisamment importante pour être mise en avant car elle démontre la très forte vitalité et le potentiel de Samsung dans les années à venir. Pour la première fois, les profits de Samsung sont supérieurs à ceux d’Apple.

Pour le second trimestre 2017, Samsung a eu la surprise de voir exploser ses profits opérationnels, qui montent à plus de 12 milliards de dollars. Il s’agit d’un record historique, car pour la première fois de son histoire, ils seront supérieurs à ceux d’Apple. Pour ceux qui ne percevraient pas les enjeux dans cette bataille des milliards, sur la même période les gains cumulés de Facebook, Amazon, Netflix et Google restent inférieurs à ceux de Samsung !

Samsung dépassera le cumul des profits sur la période de Facebook, Amazon, Netflix et Google

Le plus impressionnant, c’est que le dernier trimestre a généré une hausse des profits de +72% sur un an et le chiffre d’affaires a quant à lui grimpé de 17,8%. L’action a elle-même fait un bond de 33% depuis le début de l’année. La question que tout le monde se posera, c’est : à quoi doit-on cette vitalité chez Samsung ?

Avant que l’argument ne soit jeté sur la table, cela n’a absolument rien à voir avec le fiasco du Galaxy Note 7, l’an dernier. En effet, 60% du chiffre du groupe coréen est généré par son activité semi-conducteurs, la marque est en effet leader dans ce secteur et produit des puces, des mémoires flash NAND et DRAM. De cette manière, peu importe le succès de ses concurrents dans les smartphones, les tablettes, les PC, les appareils photos numériques, ou autre, une part de ce succès se convertit en milliards pour Samsung.

De plus, toujours de la même manière, Samsung est un acteur incontournable des écrans OLED et ses usines tournent à plein régime pour tenter d’assurer la très forte demande mondiale. Apple incapable de pouvoir assurer sa propre production a dû acheter plus de 70 millions d’écrans OLED à son concurrent, le succès du prochain iPhone 8 sera donc vecteur de croissance pour Samsung.

L’activité mobile est également en pleine forme et Samsung table sur 50 millions de Galaxy S8 et S8 Plus vendus sur la première année de commercialisation. On peut donc voir que tous les indicateurs sont au vert chez le coréen et qu’une grande partie de son succès est généré par les produits phares de la concurrence.

Crédits Photos : Faiz Zaki
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform