Clicky



Bons Plans

Rubik’s 360 : La relève du Rubik’s Cube est arrivée

Publié le | Modifié le

Avant-propos : Cet article a été rédigé par Tasukete dans le cadre du Guest Blogging sur Be Geek. Tasukete écrit sur son blog Playnetcube. C’est un blog qui donne la solution du Rubik’s cube 3×3, et 4×4 en vidéos, et bientot celle du 360 !

Enfant, le Rubik’s cube était juste un jouet comme les autres. Ado, vous avez compris qu’il s’agissait en fait d’un puzzle. Mais plus attiré par les filles que par les maths, le Rubik’s cube a fini dans votre cave. Et puis, vous avez grandi, et retrouvé votre jouet d’enfance. Pas question de bloquer devant un jouet ! Après avoir regardé les vidéos du blog Playnetcube, vous avez enfin réussi à résoudre le Rubik’s cube !

Mais, ne pensez pas pouvoir vous reposer sur vos lauriers… La relève arrive ! Et si vous ne voulez pas faire mauvaise figure devant vos enfants, mettez vous au goût du jour tout de suite, en apprenant à résoudre le nouveau puzzle d’Erno Rubik. C’est l’homme qui a réussi à vendre 150 millions de cubes en plastiques, et qui a rendu cet objet culte. Tellement culte que beaucoup d’objets s’inspirent du célèbre casse tête.

Le génial créateur du Rubik’s cube a donc prévu de nous torturer l’esprit une nouvelle fois avec son nouveau puzzle : le Rubik’s 360. Il vient tout juste de sortir en Angleterre et aux Etats Unis, le 15 juillet. Les français devront attendre jusqu’au début de l’automne. En attendant, la Playnetcube a testé le Rubik’s 360 et vous livre ses impressions.

La forme cubique a diparu au profit d’une sphère. La prise en mains est donc complétement différente, et il n’est pas rare qu’il glisse entre nos doigts. Le casse-tête est en réalité composé de trois sphères. La petite sphère contient 6 billes de couleurs différentes (les mêmes que celle du Rubik’s cube). Sur la sphère extérieure se trouvent des capsules, chacune correspondant à la couleur d’une bille. Il s’agit donc d’enfermer chaque bille dans sa capsule. Les billes devront se frayer un chemin, à travers l’unique trou de la petite sphère, et de l’un des deux trous de la sphère intermédiaire.

Lorsqu’on commence à essayer de résoudre ce puzzle, on se demande bien si on pourra tenter de faire des chronos sur ce puzzle. Pour les Rubik’s cube, on parle de speedcubing. En effet, un nouvel élément vient compliquer la résolution : la gravité. Et ce phénomène est tout de même moins facile à maîtriser que des formules que l’on apprend par coeur. Erno Rubiks a réussi la permière parti de son pari, nous laisser ébetté devant sa création diabolique. Le temps nous dira si les accros du cube se laisseront tenter, ou si ce jeu attirera de nouvelles personnes. Dans tous les cas, essayer de maîtriser la gravité est un challenge intéressant !

Vidéo de présentation :

Erreur Vidéo

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform