Clicky



Bons Plans

Rosetta larguera Philae sur la comète 67P le 12 novembre

Publié le
L'un des lieux d'atterrissage choisis par l'ESA pour l'explorateur Philae de la sonde Rosetta.

Nous connaissons désormais la date de rendez-vous de la sonde Rosetta avec la comète 67P. L'explorateur Philae se posera le 12 novembre.

Cette rencontre entre la sonde Rosetta et sa comète 67P/Churyumov-Gerasimenko sera-t-elle aussi poétique que Le soleil a rendez-vous avec la lune chanté par le grand Charles Trenet ? Quoi qu’il en soit, en cas de réussite, elle aura une incontestable valeur scientifique. Car l’opération est inédite, et tout aussi délicate.

Après la date annoncée du 11 novembre, c’est finalement le lendemain que Rosetta larguera son explorateur Philae pour un atterrissage qu’on espère réussi sur le noyau de la comète. Depuis août dernier et sa mise en orbite réussie dans son voisinage, la séduction opère et la sonde se trouve aujourd’hui à une dizaine de kilomètres de 67P.

Rosetta, Philae et 67P : deux sites d’atterrissage choisis

Une comète étant par définition imprévisible, voire capricieuse, l’Agence spatiale européenne (ESA) a sélectionné un site principal, et un alternatif pour poser les 98 kilos de Philae. Le premier se situe sur le petit lobe de la comète. En cas d’impossibilité de s’y poser, Philae pourra se rabattre sur le site de secours, sur le grand lobe.

En quoi consistera la manoeuvre périlleuse ? A 9h35 heure de Paris le 12 novembre, le module dira au revoir à Rosetta et commencera sa descente de plus de 22 kilomètres. Pendant près de 7 heures, Philae rejoindra sa promise pour y atterrir aux environs de 16h. Le pire scénario de cette rencontre sans précédent serait qu’un rebond fatal intervienne. L’attraction qu’exerce 67P est très faible; c’est pour cette raison qu’une fois le contact physique établi, deux harpons feront tout pour s’y accrocher fermement. Des vis présentes sous chaque pied du module finiront d’arrimer fermement Philae.

Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform