Clicky



Bons Plans

Rosetta : la comète Tchouri photographiée en couleur

Publié le | Modifié le
Photo représentant la comète Tchouri en couleur

Le premier cliché en couleur de la comète Tchouri a été dévoilé sur la toile.

Après une mission très mouvementée, c’est l’heure du repos pour Philae sur 67P/Churyumov-Gerasimenko. Mais si le robot goûte un repos bien mérité sur le sol de la comète, la sonde Rosetta continue, elle, son travail en orbite autour de Tchouri, jouant notamment les photographes pour l’ESA en lui fournissant régulièrement des clichés de l’objet céleste.

Si jusqu’à maintenant nous n’avions pu profiter que de photographies en noir et blanc, les scientifiques viennent de dévoiler les premiers clichés en couleur de la comète.

Les couleurs de Tchouri dévoilées

Si les différents clichés qui nous sont parvenus jusqu’à maintenant ne comportaient pas de couleur, c’est pour une raison très simple ! La technologie embarquée sur la sonde Rosetta pour la prise de vue (NavCam et Osiris) n’est pas faite pour prendre des images en couleur. Si vous trouvez cela aberrant en 2014, il faut garder à l’esprit que Rosetta a été envoyée dans l’espace en 2004 !

Ce cliché en couleur est donc le résultat de la superposition de plusieurs clichés sur laquelle on a ensuite appliqué onze filtres de couleurs pour permettre de définir la teinte de Tchouri. Si le résultat est un peu flou, la faute au procédé utilisé et au fait que les photos successives impliquent forcément que la comète ait bougé entre-temps, on identifie clairement la teinte entre le brun et le marron.

Photo représentant la comète Tchouri en couleur

Photo représentant la comète Tchouri en couleur

La couleur de Tchouri créée le débat sur Reddit

Cette couleur apparait plus claire que ce à quoi s’attendaient les scientifiques qui s’appuyaient jusqu’à maintenant sur des clichés de la célèbre comète de Halley datant de 1986.

Une reconstitution qui n’a pas convaincu tout le monde sur la toile. Un débat plutôt agité s’est engagé sur le site Reddit sur les couleurs réelles de Tchouri et pointe du doigt la méthode utilisée pour coloriser les images qui ne ferait, au final, que mettre en avant les reliefs de la comète. D’autres clichés seront présentés officiellement à l’occasion du rassemblement AGU 2014 sur la géophysique à San Francisco.

Source : AGU
Crédits Photos : AGU.confex.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform