Clicky



Bons Plans

Roborace : La voiture de course autonome DevBot fait ses premiers tours de pistes

Publié le

La DevBot, véhicule de course sans pilote qui devrait participer à la Roborace l’année prochaine, vient de faire ses premiers tours de roue sur circuit.

Nous vous parlions en avril dernier de la volonté de la Fédération internationale automobile (FIA) de vouloir organiser un championnat de voiture électrique autonome baptisé Roborace. Un championnat sous forme de vitrine technologique en marge de la formule E., des véhicules 100 % électriques.

Dans un domaine des voitures autonomes en pleine effervescence, la « DevBot », le prototype du véhicule qui participera à la Roborace, vient d’effectuer ses premiers tours de roues sur le circuit de Donington Park en Angleterre.

La DevBot prête pour avaler l’asphalte

C’est via une petite vidéo publiée sur la chaîne officielle de la Roborace que les premiers mètres de la « DevBot » sans pilote à son bord ont été dévoilés.

On y voit la voiture, qui a tout de la voiture de course classique, s’arrêter sur la piste (attention à vos oreilles si vous utilisez des écouteurs) et son chauffeur en sortir. Le véhicule s’élance alors dans le premier virage du circuit.

Un véhicule propulsé par Nvidia

Si l’idée d’un championnat composée uniquement de voiture autonome semble assez contestable pour les puristes du sport automobile, la « DevBot » a de quoi nous intéresser à plus d’un titre. Notamment parce que le cerveau du véhicule a été conçu par Nvidia, que l’on a surtout l’habitude de voir propulser nos jeux favoris.

La firme équipe en effet la DevBot avec son supercalculateur Drive PX2, présenté au CES de Las Vegas qui embarque 12 cœurs de 24 téraflops, que cinq systèmes de détection LIDAR, deux radars de proximité et les systèmes de navigation GPS et GLONASS. Le Drive PX2 est capable d’effectuer 24 000 milliards d’opérations par seconde. Au terme du développement, les ingénieurs espèrent pouvoir atteindre les 300 km/h avec la DevBot. Espérons qu’ils lui apprendront à freiner. La première saison de la Roborace devrait avoir lieu en 2017.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform