Clicky



Bons Plans

RIM lance BlackBerry 10, deux smartphones et change de nom

Publié le | Modifié le

Mercredi se tenait une conférence très importante pour RIM. Non content d’y avoir présenté son nouveau système d’exploitation mobile BlackBerry 10, le groupe canadien Research In Motion y a aussi annoncé la commercialisation de deux nouveaux smartphones. Un réel nouveau départ pour la firme puisque celle-ci va aussi changer de nom et désormais s’appeler … BlackBerry.

Autrefois l’un des leaders du marché de la téléphonie mobile, RIM, ou plutôt désormais BlackBerry, n’est plus que l’ombre de lui-même depuis des années, loin derrière iOS et Android. Afin d’essayer de faire bouger cet état de fait, la firme a non seulement décidé de changer de nom, mais aussi de lancer une nouvelle version, la 10, de son système d’exploitation mobile BlackBerry.

Quelques nouveautés de BlackBerry 10

Parmi les nouveautés majeures de BlackBerry 10, à part un système entièrement refait (sur les bases de QNX), on retrouve la fonction « Balance », permettant de passer le téléphone et ses applications d’une configuration professionnelle à une configuration personnelle. Le « Hub » permet quant à lui de centraliser et de canaliser toutes les fonctions sociales.  Email, réseaux sociaux, calendrier … tout est regroupé au même endroit pour une plus grande simplicité d’utilisation. BlackBerry Flow et Peek permet lui, d’accéder rapidement à vos notifications sans quitter votre application, il fonctionne de pair avec le Hub et les développeurs pourront profiter de ce système. Un multitâche repensé sera aussi embarqué au sein de l’OS. L’application photo est elle aussi grandement améliorée et la visiophonie fait son arrivée dans BlackBerry Messenger.

Deux nouveaux téléphones

Afin d’accompagner ce nouvel OS, deux smartphones compatibles avec BB10 (et la 4G) vont être commercialisés dès février. Répondant aux noms de  Z10 et Q10, ils profiteront du “BlackBerry World”, nouvelle appellation du catalogue d’applications qui devrait compter pas moins de 70 000 applications, mais aussi de films et de musique dès le lancement. Le Q10 dispose d’un clavier physique dans la plus pure tradition de la firme avec un écran tactile de 3,1″ tandis que le Z10 dispose d’un écran tactile de 4,2″.

Reste à voir désormais si ce nouveau départ permettra à la firme de percer dans ce marché où Windows Phone peine lui aussi à s’imposer, au milieu des ténors que sont Apple et Android. D’ailleurs nous posterons très rapidement un retour sur le BlackBerry Z10 puisque nous sommes repartis avec.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform