Retour sur l'inauguration du LG W Café à Paris
Avant-propos : Cet article a été rédigé par Louis Volant en tant que Guest Blogging.
Louis est étudiant ingénieur à l’ENSIIE, passionné par la conception et le développement d’applications en ligne.
Mercredi dernier, Caroline et moi avons pu assister à l’inauguration du LG Wash Café au MK2 Bibliothèque à Paris, ce grâce à Benjamin de Vendeesign (que je me permet de remercier au passage).
Qu’est-ce que ce LG Wash Café ?
Le LG Wash Café est un café orienté expérience multimédia dans un lieu dédié au multimédia (le cinéma MK2 a dans ses buts d’apporter une expérience cinématographique de qualité, donc on est bien dans le multimédia). Ce café a été mis en place dans l’ancienne place d’un vendeur de glaces Ben&Jerry’s (entre autres), selon Stan. Selon ce même informateur (que je remercie également), ce LG Café vient après les Wash Cafés, qui, si j’en crois ma déduction personnelle, devaient être des laveries automatiques aux couleurs de LG.
Le LG W Café (c’est son nom officiel), est donc un café-bar offrant un lien social, tout en permettant à LG de montrer ses derniers produits. C’est l’aspect “showroom” du Café. Vous y trouverez notamment : des TV, des smartphones, des players Blu-Ray de salon, des players DVD portables, des clefs USB, des projecteurs, et même une machine à laver le linge (héritage des Wash Bar, j’imagine). Et bien sûr, tout ça aux couleurs de LG.
Critique de la soirée
On aura pu voir des caméras, des photographes professionnels, bref : un beau panel de journalistes et de gens de la presse (l’événement devait donc être important…). Il y avait pas mal de monde, surtout type gratin, c’est à dire peu de jeunes geeks, mais beaucoup d’hommes en costard, de femmes très bien habillées… Bref : du gratin d’aubergines de poireaux de courgettes je peux continuer encore longtemps, mais ça deviendrait lassant.
Le public était-il inadapté à l’annonce faite (même reproche que j’ai fait pour la keynote de Archos) ? Et bien non, je ne crois pas : le public, ce “gratin” était tout à fait adapté : le but n’était pas de présenter tel ou tel produit, mais plutôt un lieu, et plus exactement un café. Donc on présentait là un lieu “grand public, orienté jeunes adultes et adolescents”, donc il n’était pas du tout nécessaire d’inviter là des passionnés de technologie. Au contraire : les cibles, que je crois notamment féminines, étaient très bien visées : dans les “bulles de présentation”, on retrouvait des oreillettes bluetooth Svarovsky, des montres LG-Prada, ou encore un smartphone LG-Prada… Je n’irais pas jusqu’à penser que la machine à laver était aussi là pour ça (je n’ose pas imaginer que les communicants de chez LG ont pu penser à cela), mais je crois tout de même que le public visé était majoritairement féminin.
Retour sur cette inauguration
Pour conclure, je dois avouer que je garde de cette inauguration un souvenir plutôt bon : des quelques minutes où je suis resté, j’ai crû voir une belle organisation. Et de surcroît, je trouve que l’idée d’un showroom permanent dans un lieu public est une très très bonne idée. Après tout, pourquoi pas, et je crois que ça peut permettre de faire de la publicité plus “correctement” que de passer des messages trompeurs sur des affiches classiques. Là, on présente un produit, simplement, et à chacun de se faire son idée sur le design et les caractéristiques. Je trouve ça correct.