Clicky



Bons Plans

Retour sur le Idea Camp du YotaPhone en Russie

Publié le

Un projet atypique de crowdsourcing pour trouver des nouveaux usages au double-screen du YotaPhone.

Yota Devices a lancé une opération unique à laquelle j’ai participé, un brainstorming géant réunissant plus de 200 personnes (utilisateurs, développeurs, directeurs artistiques, journalistes) afin de trouver des nouveaux usages et applications pour leur YotaPhone.

Le YotaPhone est un smartphone assez particulier car il possède un écran classique et un écran e-ink. L’usage principal de ce second écran est d’économiser considérablement la batterie puisqu’on n’a plus besoin d’allumer l’écran de devant et l’e-ink consomme très peu. Yota Devices possède une grande équipe pour chercher et développer des nouveaux usages, mais il est bien de pouvoir avoir un retour d’expérience et de faire évoluer le produit dans ce sens.

Réfléchir sur les nouveaux usages possibles du YotaPhone

Loin du centre-ville de Moscou, nous avons réfléchi à des nouveaux usages. Notre groupe avait ainsi pensé à des livres interactifs où le second écran sert à lire et le premier vient en support pour ajouter du contenu comme des vidéos, ou des images. D’autres groupes ont trouvé des idées très intéressantes. Après une après-midi à réfléchir dessus, chacun a pu présenter aux autres ses idées. C’est “Active Note”, un système un peu à la Google Now qui a remporté le prix du jury. Le système affiche des notifications selon notre lieu et selon des déclencheurs qu’on aura paramétrés. La seconde idée qui a fait l’unanimité chez le public a été le “Back Scrolling” qui permet de faire défiler du texte (ou autre) en utilisant son doigt sur le second écran. Ces idées seront intégrées au YotaPhone 1 et au YotaPhone 2 qui arrivera au 4e trimestre.

L’Idea Camp a aussi été l’occasion de sonder un peu le CEO Vlad Martynov sur la possibilité d’une tablette avec ce système, rien n’est officiel mais il n’a pas dit non à ce type de produit… Un “kindle/tablette” serait donc en chantier et sûrement présentée avec le YotaPhone 2 au 4e trimestre ou bien lors du MWC de l’année prochaine.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform