Clicky



Bons Plans

Résumons 2010 ensemble

Publié le | Modifié le

L’année 2010 a débuté un vendredi et s’est également terminée un vendredi, voyons quelques évènements de cette année…

– Google lance le Nexus One : La société change de stratégie, plutôt que de se concentrer uniquement sur le logiciel Android elle lance un téléphone mobile. Le Nexus One a été fabriqué par HTC, et en dépit d’un nombre de ventes très intéressantes durant les dix premiers mois, Google a décidé d’arrêter la production, les ventes étant en dessous des espérances de la société. Le principal problème était dû à la distribution du téléphone (pas disponible dans de nombreux pays). Bien que ce ne fut pas un succès, Google a de nouveau misé sur le modèle avec cette fois ci le Nexus S de Samsung.

– Google met fin à la censure en Chine : Après avoir accusé la Chine de piratage de données appartenant à l’entreprise, Google décide de mettre fin à la censure des résultats du moteur de recherche en Chine, en redirigeant le site vers la version de Hong Kong. Depuis cet incident Google a perdu du terrain sur le marché chinois et maintenant Baidu se présente comme pratiquement la seule alternative pour la recherche sur le web.

– La fuite de l’iPhone 4 : La colère de Steve Jobs fut immense après avoir découvert que le site gizmodo avait en sa possession un prototype de l’iPhone 4 quelques semaines avant sa sortie officielle. Tout cela était dû à un beau soir de 18 mars, sans doute un peu trop arrosée pour Gray Powell, un employé d’Apple qui à oublié dans un bar le prototype qu’il détenait. Cela a permis a Gizmodo d’examiner le téléphone et de publier des centaines de photos de la nouvelle génération d’iPhone.

ipad

– Apple lance l’iPad : Le 27 Janvier, Steve Jobs monte sur scène et montre fièrement sa nouvelle création. C’est l’iPad, une tablette PC qui fait que soudainement ce format d’ordinateur va devenir populaire et apprécié par le plus grand nombre. Mais beaucoup se sont plaint qu’il est simplement un iPod Touch géant, malgré ce reproche, Apple va engranger un nombre de ventes énorme.

– Samsung lance la Galaxy Tab : En sortant sa tablette 7 pouces tournant sous Android, Samsung a sérieusement voulu concurrencer l’Ipad d’Apple. Mais la tablette a rencontré un succès modéré ce qui a permis aux critiques d’émettre des doutes sur les performances d’android dans un appareil de ce type. Google, quant à lui a lancé il y a peu sa tablette évoluant sous honeycomb.

Samsung lance le Galaxy S : Courant juillet nous avons vu arriver le samsung i9000, l’objectif de samsung était de proposer un smartphone haut de gamme doté de la plateforme Android. Pour le constructeur le but est déjà atteint, avec 9,5 millions de ventes à la fin de l’année 2010, 4 millions d’exemplaires vendus sur le contiment américain, tandis qu’en Europe il y a eu 2,5 millions de ventes et 2 millions en Asie.

Kinect de Microsoft : Microsoft a donné naissance à Kinect, un périphérique pour la Xbox 360 permettant de jouer sans l’aide de manettes, dans le but de fortement concurrencer la wii sans pour autant obliger ses utilisateurs à changer de console de jeux. La kinect a réalisé de très bonnes ventes depuis son lancement.

Playstation Move de Sony : Sony a également donné naissance à un périphérique de contrôle de jeux pour sa PS3, mais contrairement à Microsoft il y a deux manettes sans fil qui sont semblables à celle de la wii, mais avec plus de précisions et de boutons. Sony a affirmé avoir pris son temps pour l’élaboration de ses manettes, cependant le succès n’aura pas été le même que pour la Kinect.

Google TV : Google décide d’entrer dans la télévision, avec la création d’un top-case permettant d’accéder à Internet depuis son téléviseur. Le lancement de Google TV a été lent et poussif et pour l’instant ce dispositif est accessible seulement aux Etats-Unis. Google n’a pas communiqué sur un éventuel développement dans d’autres pays.

Windows Phone 7 : Microsoft remanie sa contribution dans la téléphonie mobile, en laissant place à un nouveau système plus convivial pour l’utilisateur. Bien que Windows 7 soit devenu un succès immédiat, cela reste un pari complexe, au vue d’un marché très compétitif comportant un grand nombre de concurrents.

Chrome OS : Google tente de nous convaincre de ne plus enregistrer des fichiers sur notre ordinateur, en créant Chrome Os, un système d’exploitation qui ressemble plutôt à un navigateur, dans lequel tout doit être fait en ligne.

Facebook : Le site communautaire ne cesse d’accroitre son succès, cela s’est confirmé durant l’été dernier lorsque le site a atteint un demi milliard de membres, il y a aussi eu quelques évolutions au cours de l’année 2010 comme l’ajout du système de reconnaissance faciale ou encore le relooking qu’on subit les profils. L’année de facebook s’est cloturée par la sortie du film “the social network” et l’annonce de mark zuckerberg qui souhaite proposer un service de messagerie tel que peut l’être gmail, yahoo, hotmail… avec pour nom de domaine @facebook.com.

– HADOPI : Depuis l’adoption d’HADOPI, loi visant à réprimer le piratage d’œuvres culturelles sur internet, les moyens de contourner cette interdiction sont de plus en plus importants et se démocratisent. La solution qui fut en vogue durant l’année 2010 aura été les VPN (virtual private network). Rappelons aussi que depuis sa mise en place, 100 000 mails ont été envoyé aux contrevenants.

La censure made in France : Début décembre l’assemblée nationale a adopté l’article 4 concernant la loi LOPPSI, ce qui permet maintenant à l’Etat Français de bloquer un site web ayant un contenu contraire aux lois françaises. Cela est une censure qui ne plait pas à beaucoup de monde, car la liste noire des sites censurés restera confidentielle et donc des abus pourront être fait sans qu’aucun recours ne puisse être mis en place. Espérons maintenant que l’autorité en charge de cette liste noire ne fera pas de dérives, contrairement à l’Australie et au Danemark où environ 90% des sites backlistés l’ont été sans raisons légitimes.

Si j’ai oublié quelque chose d’important n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires… Bonne année 2011 à tous nos lecteurs !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform