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Résultat du sondage eBay sur les français et Noël

Publié le | Modifié le

A l'approche des fêtes de fin d'année, eBay dresse le portrait des français et de leurs envies et budgets pour Noël

Le site de vente en ligne eBay, installé en France depuis 2000, est l’un des leaders des places de marché dans notre pays, avec 27,6 millions d’annonces en ligne en permanence, dont 6,5 millions d’annonces de produits high-tech, et 4,5 millions d’acheteurs actifs.

A un mois et demi de Noël, le site vient de dévoiler le résultat d’un intéressant sondage qui brosse le portait des français face à Noël, qui est certes un moment de bonheur pour beaucoup, mais aussi source de casse-tête pour trouver, acheter et… se débarrasser des cadeaux !

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Conférence de presse eBay. (c) Christophe Carollo

Un budget cadeaux en baisse, mais qui privilégie toujours les enfants

Le budget moyen réservé aux achats de fin d’année se monte à 234 euros, pour une moyenne d’environ 8 cadeaux offerts par personne, le budget étant en léger repli par rapport à l’année dernière.

En revanche, ce sont bien évidemment les enfants qui représentent la plus grosse part du budget cadeaux avec en moyenne, une valeur de 168 € qui leur est réservée.

Toujours pour les enfants, il est à noter que l’on est beaucoup plus généreux en Franche Comté, avec une moyenne de 296 € de cadeaux par enfant. A l’inverse, c’est en Alsace et dans le Limousin que le budget est le plus serré, avec en moyenne respectivement 194 et 196 € par enfant.

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Les achats mobiles se généralisent

Il est aussi très intéressant de noter que le mobile devient de plus en plus naturel pour effectuer des achats en ligne. Cette année, 1 achat de Noël sur 5 sera fait depuis un smartphone ou une tablette.

Et comme les français trouvent souvent l’inspiration au dernier moment, Ebay a créé des whishlist thématiques à découvrir sur son site. Des listes de cadeaux pour lui, pour elle, pour la maison, pour les geeks, sur les objets connectés, pour la cuisine, pour les animaux, sur les cadeaux qui roulent, et pour les enfants, avec la fabrique du père Noël.

eBay met aussi en valeur les boutiques officielles de ses partenaires. Des marques choisissent ainsi le site de vente en ligne comme un distributeur classique, mais qui leur permet de vendre sur 39 pays, ce que ne permettent pas forcément des sites de e-commerce traditionnels. Parmi ces marques, qui peuvent aussi être des distributeurs : Parrot, Saturn, ou Sarenza.

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Le classique qui se démode pas : la revente des cadeaux

eBay met aussi en avant une habitude dont le succès ne dément pas : la revente des cadeaux de Noël. Un quart des français indiquent avoir reçu un cadeau qui ne leur plait plat, ce qui représente ainsi un énorme marché pour la revente des ces cadeaux indésirables dès le 26 décembre.

Concernant les envies d’achats, les femmes préfèrent les voyages, les bijoux et les chèques cadeaux, tandis que les hommes favorisent : les voyages, les cadeaux high-tech, et les chèques cadeaux.

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Conférence de presse eBay. (c) Christophe Carollo

A l’inverse, on peut noter les cadeaux les plus redoutés et qui amèneront probablement la déception. Pour les femmes, les pires cadeaux sont : les équipements de bricolage (désolé Valérie Damidot), les appareils électroménagers, et les sous-vêtements et chaussettes. Pour les hommes : les sous-vêtements et chaussettes arrivent en première position, suivis des produits de beauté et cosmétiques, et des cours ou équipements de cuisine.

Il est donc intéressant de rappeler quelques astuces pour bien revendre ses cadeaux.

Pour maximiser les chances de revente : ne pas déballer le produit, préciser qu’il s’agit d’un cadeau de Noël, mentionner le prix neuf de l’objet pour mettre en avant la bonne affaire (même sil y aura des forcement des gens qui essaieront de revendre au prix du neuf), faire de belles photos du produit, et donner un maximum d’infirmations sur le produit.

Découvrez les résultats complets de l’étude de eBay dans cette infographie

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