Reset the Net : Internet s’unit autour des bonnes pratiques concernant la vie privée
Un an après l'affaire Snowden et Prism, Reset the Net souhaite sensibiliser tous les acteurs d'Internet aux bonnes pratiques à appliquer.
Véritablement lancée ce 5 juin par le collectif Fight for the Future, Reset the Net (Redémarrer le Net) est une campagne de communication à destination de tous les acteurs d’Internet : développeurs, administrateurs et bien entendu utilisateurs. La date n’est pas un hasard, puisque le 6 juin 2013 Edward Snowden (qui soutient d’ailleurs l’initiative) dévoilait des informations sensibles de la NSA et déclenchait la fameuse affaire du programme de surveillance Prism.
Le but de cette campagne est claire : « Ne demandez pas votre vie privée. Récupérez-la ». Si les très nombreux partenaires de cette campagne comme Google, reddit, Mozilla, imgur, Dropbox ou encore Greenpeace indiquent sur le site les solutions qu’ils ont déjà mises en place pour améliorer la vie privée de ses utilisateurs, Reset the Net incite les internautes à agir eux-mêmes.
« Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, il existe des moyens concrets pour gagner de grandes victoires pour la vie privée, dès maintenant. »
Les solutions proposées sont nombreuses et à destination de tous. Les développeurs sont par exemple invités à protéger leurs sites et applications (SSL, HSTS, PFS…), mais également à y intégrer un message pour promouvoir le mouvement ce 5 juin. Du côté des utilisateurs, outre s’inscrire au Thunderclap dédié pour manifester sur les réseaux sociaux, un « pack vie privée » est proposé. Dans celui-ci on retrouve des applications mobiles et desktop adaptées à la protection de la vie privée.
ChatSecure, TextSecure ou encore RedPhone sur mobile permettent de sécuriser ses conversations, tandis que les logiciels libres Adium, Tor et Pidgin sont recommandés sur Mac, Windows et Linux. Sur cette page se trouvent également des conseils pour sécuriser ses données sur la plupart des OS. Pour avoir plus d’informations concernant Reset the Net et pourquoi pas faire circuler le « pack vie privée » comme l’invite à le faire la campagne, rendez-vous ici.