Clicky



Bons Plans

4G : Free Mobile progresse fort, mais reste dernier

Publié le | Modifié le
antenne emetteur

Free continue sa bonne progression dans la mise en place de ses antennes 4G mais reste pour le moment bon dernier au nombre total.

Comme tous les mois, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) y va de son petit rapport sur l’état du déploiement de la 4G sur le territoire français. De quoi se faire une bonne idée des infrastructures dédiées au réseau mobile en France mais aussi, de voir où en sont les opérateurs mobiles dans leur course à la couverture 4G en France.

Pour le mois de janvier 2015, on prend les mêmes et on recommence, Free continue sa belle percée alors qu’Orange peut se gargariser d’avoir le plus grand nombre de supports 4G en service sur le territoire.

Free continue de multiplier les supports 4G

Le dernier opérateur mobile à être arrivé sur la marche continue de caracoler en tête en terme de nombre d’antennes 4G mises en service sur un mois. Avec 327 supports supplémentaires, Free Mobile est largement devant Numericable-SFR qui en a déployé 122 sur la même période.

De son côté, Orange a mis en service 74 antennes 4G supplémentaires alors que Bouygues plafonne à 46. Des chiffres qui s’expliquent avant tout par l’ampleur du réseau déjà mis en place par les deux mastodontes.

Chiffre 4G ANFR Janvier 2015

Free n’utilise toujours pas les 1 800 MHz

Orange compte en effet un total de 6996 antennes 4G contre 6 499 pour Bouygues Telecom. Loin derrière Numericable-SFR en possède un total de 2962 alors que Free reste toujours bon dernier avec 2426 relais 4G.

Fait étonnant relevé par l’ANFR, Free Mobile n’utilise pas encore la fréquence 1 800 MHz alors que l’opérateur en a reçu l’autorisation en décembre dernier et qu’il pouvait commencer à l’exploiter dès le 1er janvier 2015. Ce zéro pointé a de quoi étonner alors que certains clients Free Mobile indiquaient avoir réussi à capter la 4G en 1 800 MHz et, à moins d’un accord secret d’itinérance entre Bouygues Telecom et l’opérateur de Xavier Niel, on se demande comment cela serait possible en l’état actuel des choses.

Source : ANFR
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform