reCAPTCHA : le nouveau système de captcha de Google
Google a mis au moins un nouveau système de captcha, à la fois plus sécurisé et moins contraignant pour l'utilisateur.
Ah, les captchas, cette éternelle source d’énervement devant sa machine à cause d’un caractère illisible. Peut-être pas si éternelle que ça d’ailleurs, car Google vient de présenter une nouvelle solution baptisée reCAPTCHA. Déjà déployée sur plusieurs services comme Snapchat, WordPress ou encore Humble Bundle, la nouvelle API a le même objectif que d’habitude : protéger les sites web des bots et autres robots susceptibles de les spammer ou de les malmener.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs…
Concrètement, reCAPTCHA abandonne quasi-intégralement le texte pour une simple case à cocher. D’après les recherches de Google, les IA actuelles sont capables avec 99,8% de réussite de résoudre mêmes les textes les plus déformés. Derrière cette simplicité d’une simple case à cocher, Google analyse cependant plusieurs données pour vérifier que vous êtes un humain.
L’outil calcule ainsi les risques que vous ne soyez pas un humain en analysant les actions réalisées avant, pendant, et après avoir rencontré le captcha. Si le moteur a un doute, un captcha classique à base d’images à choisir en fonction d’un indice sera alors proposé à l’internaute. Ce genre « d’épreuve » est d’ailleurs particulièrement adapté à la navigation sur mobile. Cependant, un captcha classique à base de texte pourra aussi être proposé sur desktop.
…mais mauvaise pour Boten Anna
Notons enfin que des captchas audios pour les malvoyants sont également de la partie. Encore une fois, après analyse des actions de l’utilisateur, ce dernier se verra peut-être dicter des chiffres à taper. Pour en savoir plus et éventuellement intégrer reCAPTCHA à votre site, rendez-vous ici.