Clicky



Bons Plans

Réalité virtuelle : la Nasa s’intéresse au PlayStation VR de Sony

Publié le

La Nasa s'intéresse de près au casque de réalité virtuelle de Sony, le PlayStation VR. Elle pourrait l'utiliser afin de contrôler des robots humanoïdes dans l'espace.

La réalité virtuelle, qui en est à ses balbutiements aujourd’hui, ne devrait pas se cantonner à des activités ludiques. La Nasa s’intéresse de très près à cette technologie et en collaboration avec Sony, elle étudie un moyen de contrôler à distance des robots, en utilisant le PlayStation VR.

Nasa : La réalité virtuelle à la rescousse

Lors de missions dans l’espace, les astronautes sont livrés à eux-mêmes. En cas d’avarie ils doivent sortir et exécuter des opérations de maintenance, parfois risquées. Les équipes à Terre ne peuvent les assister qu’en leur donnant des conseils. Grâce aux progrès en robotique et en réalité virtuelle, la Nasa pourrait utiliser des robots, contrôlés par les scientifiques sur Terre, en utilisant un casque de réalité virtuelle.

L’agence spatiale s’est tournée vers le PlayStation VR de Sony afin de tester la faisabilité du projet. A l’heure actuelle, elle se contente d’une démo sur la PS4, nommée “Mighty Morphenaut”, qui permet à un opérateur muni du PlayStation VR et des dispositifs PlayStation Move de contrôler un robot à l’écran et lui faire exécuter des gestes simples. Cette expérience démontre cependant qu’il faudra surmonter le problème de la latence qui existe entre le moment où l’opérateur effectue le mouvement et le moment où le robot l’exécute.

Apprendre à maitriser la latence

Si la latence pour ce genre de manœuvre est quasi inexistante à une courte distance, par exemple entre la Terre et la Lune ou l’ISS, cela deviendrait plus compliqué pour des missions plus éloignées. Si l’on pense à la planète Mars, l’objectif de la Nasa pour 2030, la latence oscillerait entre 3 et 21 minutes, rendant l’exécution de certaines opérations impossible.

L’agence spatiale américaine suit de près les progrès effectués dans le domaine de la réalité virtuelle en se penchant également sur l’Oculus Rift ou encore le casque Hololens de Microsoft.

Source : frandroid.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform