Réalité virtuelle : Google améliore son Cardboard et dévoile Jump
Google continue ses efforts dans la VR avec le projet Jump en partenariat avec GoPro et en dévoilant une nouvelle version de son Cardboard.
Pas de trace des Google Glass ou d’un véritable casque de réalité virtuelle à la Google I/O mais cela ne veut pas dire que la firme ne s’investit pas dans la VR. Deux annonces ont en effet eu lieu concernant ce sujet : un Cardboard dopé et le projet Jump.
Cardboard : 6 pouces et compatibilité iOS
Google lance dès aujourd’hui une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle en carton, désormais compatible avec les smartphones dotés d’un écran allant jusqu’à 6 pouces. Plus aisée à monter, cette version abandonne également le contrôleur magnétique pour un bouton compatible avec tous les terminaux. De plus, via une nouvelle application et un nouveau SDK Cardboard est désormais fonctionnel avec iOS.
Avec Jump, Google et GoPro font le grand saut
Peut-être plus intéressant, la conférence I/O a été l’occasion pour Google de dévoiler Jump, un écosystème dédié à la création de films en réalité virtuelle. En partenariat avec GoPro, un premier produit a été dévoilé. Il s’agit d’un anneau en plastique composé de 16 caméras GoPro (mais d’autres caméras peuvent être utilisées) permettant de filmer et de prendre des photos à 360°. Si GoPro s’occupe ici de la partie hardware, Google se charge du software en générant une vidéo en 3D stéréoscopique à partir des images capturées.
Logiquement compatible avec YouTube ou encore Cardboard pour la diffusion, la solution Jump sera dans un premier temps proposée pendant 6 mois à certains utilisateurs de YouTube triés sur le volet via un programme d’accès dédié. Restera par la suite à connaître l’éventuel prix public qui risque de faire tourner la tête autant qu’une vidéo à 360°.