RATP : des comptes Twitter dédiés à l’information trafic en temps réel
A partir de mercredi 5 septembre les personnes qui voyagent sur certaines lignes de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) pourront suivre en temps réel l’état du trafic et l’actualité des lignes via Twitter.
La RATP va proposer quatre comptes @ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social. Le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours).
Il s’agit d’une expérience pilote sur trois mois qui permettra d’évaluer si cet outil supplémentaire d’information voyageur répond aux attentes des clients avant le déploiement du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway.
Les comptes seront animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de “tour de contrôle” des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP.
Les comptes seront actifs tous les jours de 6h à 21h “soit plus de 95 % des clients concernés” précise la RATP, ces comptes renseigneront les utilisateurs abonnés sur :
- L’information voyageurs en temps réel et l’état du trafic
- Les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.)
- Les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.)
- Les opérations d’animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.)