Clicky



Bons Plans

Raspberry Pi 2 : le micro-PC revient gonflé à bloc

Publié le | Modifié le
Raspberry Pi

Raspberry lance la deuxième version de son micro-PC le Pi 2. Au programme, 6 fois plus de puissance pour 35 dollars !

Avec son micro-PC à 35 dollars lancé en 2012, la Fondation Raspberry tentait le pari risqué de vendre un ordinateur réduit à sa plus simple expression sous la forme d’une simple carte mère avec les composants les plus basiques possibles et sans système d’exploitation.

3 ans plus tard, on ne peut que constater le succès du Raspberry Pi puisqu’il s’en est vendu plus de 4 millions d’unités à travers le monde. La firme a décidé de passer à la vitesse supérieure avec la deuxième version de son mini-ordinateur annoncée comme 6 fois plus puissante que la mouture précédente, le tout pour le même tarif.

Le Raspberry Pi 2 donne un coup de fouet au concept

4 fois plus de puissance pour le même prix. C’est la promesse que nous fait Raspberry et pour y parvenir, la firme a bien gonflé la configuration de son ordinateur qui tient dans un paquet de cigarettes.

Le Raspberry Pi 2 embarque désormais un processeur ARM Cortex-A7 quadricore cadencé à 900 MHz accompagné par 1 Go de RAM LPDDR2 (contre 512 Mo pour le modèle précédent). De quoi réussir le pari de la puissance 6 fois plus importante.

Niveau connectiques, on reste dans la lignée du Raspberry Pi premier du nom avec 4 ports USB, une prise HDMI, un port micro-SD, un port Ethernet et une sortie son mini-jack.

Le Raspberry Pi ne se contente plus de Linux

Grâce à cette puissance supplémentaire et un nouveau jeu d’instruction, le mini-PC de Raspberry peut désormais faire tourner d’autres systèmes d’exploitation et ne se cantonne plus à Linux. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la collaboration nouée avec Microsoft permettra de faire tourner Windows 10 sur ce PC qui tient dans la main !

Attention cependant, il s’agira d’une version light du système d’exploitation de la firme de Redmond. Mais Ben Upton, l’un des fondateurs de Raspberry, le clame haut et fort « Cela fonctionne ! J’ai vu Windows 10 tourner sur le Pi 2 ». Le Raspberry Pi 2 est d’ores et déjà disponible, une première fournée de 100 000 cartes est disponible à la vente.

Source : Raspberry Pi 2
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform