Racheté par Sony, le service de cloud gaming OnLive ferme ses portes
Le 30 avril prochain s'en sera terminé de OnLive, dont les brevets reviendraient à Sony suite à un rachat.
Le rachat de Gaikai en 2012 à 380 millions de dollars ne suffisait visiblement pas à Sony. Onlive, l’autre pionnier du cloud gaming, vient d’annoncer sa fermeture au 30 avril prochain suite au « rachat de parties importantes » de la part de Sony dont « les plans n’incluent pas une continuation du service de jeu dans sa forme actuelle ». Le montant de l’opération n’est pas connu.
De quoi alimenter le PlayStation Now
D’après Eurogamer cette fois, la firme aurait par ailleurs récupéré les 140 brevets d’OnLive liés au cloud gaming. Impossible ici de ne pas penser à ce que Sony pourrait faire de ces brevets avec sa solution maison PlayStation Now, basée pour mémoire sur Gaikai.
À la date butoir, les serveurs de Onlive seront fermés. Cela implique que tous les comptes et données (sauvegardes, succès, données de cartes de crédit…etc.) seront supprimés. Seuls les jeux Steam achetés via OnLive continueront à fonctionner. Des remboursements ne sont pas prévus pour les jeux achetés, à l’inverse des abonnements des utilisateurs dont celui-ci aurait été relancé après le 20 mars.
OnLive : une histoire agitée qui se termine brutalement
Malgré un historique agité depuis sa naissance en 2009 et divers moments critiques, OnLive sera parvenu à subsister ces dernières années jusqu’à ce brutal coup d’arrêt. En mars 2014, et après des mois sans nouvelles, le service lançait notamment un nouvel abonnement mensuel permettant de jouer à la plupart des jeux de sa bibliothèque Steam depuis n’importe quel terminal en passant par les serveurs de OnLive. RIP OnLive, l’heure de PlayStation Now ou encore de Nvidia Grid semble venue.