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Quels formats publicitaires choisir pour son blog

Publié le | Modifié le

Aujourd’hui il existe de plus en plus de formats publicitaires sur les blogs et tant mieux, mais quel format publicitaire serait-il intéressant de proposer sur son blog ? Existe-il des normes en matière de taille pour les bannières par exemple ? Sous quel forme un annonceur peut-il annoncer sur votre blog ?

Pour commencer on peut déjà dire qu’il existe une multitude de formats et de support publicitaires, voyons en quelques uns :

Les banniéres Publicitaires

Surement le support le plus répandu dans la blogosphére, il est simple à mettre en place et efficace. Il permet rapidement à un annonceur d’avoir un espace visible sur un blog. Il en existe d’ailleurs une multitude de formats et de taille, voici les standards :

  • Encart ou bouton : Dimension 125*125, Petit format, simple à mettre en place, il est généralement placé en haut a droite du blog. C’est un format que l’on peut multiplier simplement. Inconvénient pour l’annonceur : Pas d’exclusivité.
  • Bannière : Dimension 468*60, Format moyen, il est généralement placé dans le top du blog entre le header et le premier article, il peut se retrouver aussi entre les commentaires et la fin de l’article, ou encore entre chaque article. Avantage pour l’annonceur : Exclusivité sur l’emplacement.
  • Leaderboard : Dimension 728*90, Grand format, surement le format le plus imposant, mais aussi le plus visible. On le trouve très souvent tout en haut du blog, parfois même au dessus du header du blog. Inconvénient pour l’annonceur : Peu de blog propose ce format.
  • Skyscrapper : Dimension 120*600, Format verticale, offre une bonne visibilité, formats souvent placé entre le contenu du blog soit a droite soit a gauche. Avantage Blogueur : Peut permettre de combler de gros blanc.
  • Pavé : Dimension 300*250, Gros format, offre une trés bonne visibilité, peut être inséré dans un article clé ou dans la sidebar du blog. Comme l’encart il est carré donc facile à intégrer sur un blog.
  • Carré : Dimension 250*250, Format intermédiaire au pavé et a l’encart, on le trouve souvent dans la sidebar. Inconvénient Blogueur : Format difficile a incorporer on préfèrera souvent le Pavé.

Les publicités Rédactionnelles

Un format, qui ajoute une valeur ajoutée pour l’annonceur, un format important qui permet notamment de faire connaitre un produit ou un service aux différents internautes et lecteurs du blog.

  • L’article sponsorisé : L’annonceur donne une trame au blogueur qui lui testera le service ou le produit et en décrira le fonctionnement à ses lecteurs. Le blogeur peut donner son avis sur le produit. C’est à l’annonceur de valider l’article.
  • Le Publi Rédactionnel : L’annonceur donne un article rédigé au blogueur qui n’aura qu’à le publier. A l’inverse de l’article sponsorisé, c’est le blogueur qui valide l’article.

Les formats Riche Média : Avec le développement de la bande passante et d’une attente toujours plus rapide des annonceurs peuvent aussi choisir parmi des formats simples et plus ludiques et originaux.

  • L’Advergame : Un advertgame est une opération de communication construite autour d’un mini jeu vidéo, la plupart du temps réalisé en Flash. Le principe est simple, il consiste à mettre en scène les produits d’une marque dans le jeu. Les Jeux sont ainsi intégrés au gameplay (l’interactivité du jeu). Avantage Blogueur : Format novateur. Inconvénient Annonceur : Prix plus élevé.
  • Les bandeaux sonores : Le principe est de renforcer l’impact du bandeau par un message sonore. L’idée est séduisante mais possède cependant de nombreuses limites. Format peut rependu sur les blogs.

Les autres formats

Et ils sont nombreux, ils sont souvent utilisés en complément des autres.

  • Le Publi Reportage : Réalisation d’un screencast, ou de reportage sur un produit ou un service, Format vraiment similaire à l’article sponsorisé mais en vidéos. Format pratique pour faire des tutoriels d’application ou de services par exemple.
  • Publicité Vidéos : L’annonceur réalise des vidéos qu’il met a disposition au blogueur via une régie publicitaire par exemple. Le blogueur est rémunéré aux forfait ou au nombre de lecture.
  • Liens Publicitaires : Vente de liens. Format basique et simple a mettre en place, ils peuvent etre dans la sidebar du blog ou même dans des articles.
  • Affichage RSS : Un nouveau format fait son apparition, l’affichage d’un flux rss dans la sidebar du blog. Cela permet a l’annonceur de faire connaitre son blog et ses articles simplement.

Voila je pense que l’on a fait le tour ( mea culpa si j’en est oublier), bien sur s’ajoute a sa toutes les régies publicitaires qui vous permettent de créer des campagne sur Internet.

Vous êtes Annonceur et vous souhaitez plus de renseignements sur ces différents formats ou vous désirez accroitre votre visibilité à travers le Web ? Nous sommes en mesure de vous apporter des solutions adaptées et performantes.

Découvrez nos differentes offres, N’hésitez pas à nous joindre par email à pub(@)vendeesign.com ou bien via le formulaire de contact pour une offre plus personnalisée.

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