Clicky



Bons Plans

Tâches sous Android : comment les automatiser ?

Publié le | Modifié le

Voilà comment programmer des actions sur smartphone Android

La question du jour nous vient de @Zampil qui nous l’a envoyée ce matin même sur Twitter. Il est fan de Smartaction, sur Motorola, cette appli qui permet de modifier tout un tas de réglages sur son smartphone suivant le contexte dans lequel on se trouve, par exemple baisser le volume quand on arrive au bureau ou à l’école, mettre en mode vibreur le soir et plein d’autres réglages du même genre.

Alors pour Zampil qui vient de passer sur Nexus 5, et pour tous les autres oui, il existe des applis qui vont transformer de manière intelligente le comportement de votre smartphone.
Citons par exemple Llama qui est gratuit. Il permet de gérer le comportement de sa sonnerie suivant les heures de la journée ou l’endroit où l’on se trouve. Timeriffic est lui aussi gratuit et permet des actions supplémentaires, mais son apparence n’est pas géniale, à toi de voir lequel tu préfères.

Tasker, gestionnaire de tâches sous Android

Mais il y a encore plus puissant, Tasker, qui est doté d’environ 200 plugins installables. Il coûte 2,99 € mais il rend des services très utiles, presque indispensables, impossible de tous les citer. Le prix est totalement justifié. On se demande d’ailleurs comment cette appli n’a pas encore été rachetée par Google.

Voyons son fonctionnement. Pour comprendre l’utilisation de Tasker, voici un condensé du vocabulaire qu’utilise l’appli, histoire de vous y retrouver. Un profil dans l’appli, cela veut dire les tâches qui seront exécutées en fonction d’un événement. Et tâches alors ? C’est l’ensemble d’actions à effectuer. Les scènes, quant à elles, sont des interfaces, ce sont elles qui permettent d’agir sur les programmes que crée Tasker. Les variables, ce sont des caractères en chaîne auxquels on donne une valeur afin de l’utiliser après. Pour créer votre scénario, mieux vaut d’abord créer les variables, ensuite les scènes puis les tâches et enfin les profils. Bien fixer clairement chaque tâche et chaque profil avant de le mettre à la sauce Tasker.

Ensuite, place aux autres étapes :définition du besoin, choix des taches, profils, contexte. Définir qui lance qui puis lancer la programmation. Au premier abord, cela à l’air compliqué. La première fois, c’est vrai. Après, on a saisi comment fonctionne Tasker et c’est un vrai jeu d’enfant. Cela va même devenir un outil indispensable puisque l’application a des fonctions à l’infini. Bon, là, j’exagère un peu. Mais, sincèrement,elle peut s’avérer vraiment utile et changer radicalement l’ utilisation de votre smartphone.

Crédits Photos : Tasker Google Play
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform