Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Quel est le meilleur antivirus sur le marché ?

Publié le
À chaque utilisateur son antivirus À chaque utilisateur son antivirus

Entre antivirus gratuit et payant, le choix dépend beaucoup des usages de chacun

La question du jour nous vient de Titouan, qui a des doutes sur son antivirus. Il aimerait savoir si BitDefender est efficace et si non, quel est le meilleur antivirus sur le marché.

On va te répondre tout simplement : il n’y a pas de meilleur antivirus, mais des antivirus qui s’adressent à différent types d’utilisateurs et de configurations.

Il y a plusieurs méthodes d’analyse, mais la plus efficace reste la méthode heuristique et elle est heureusement utilisée par quasiment tous les antivirus. Elle consiste à analyser le comportement d’un logiciel. Si celui-ci agit de manière anormale par rapport à son utilité prévue, il va être bloqué, ce qui peut parfois provoquer de fausses alertes mais ne laisse quasiment rien passer.

Un autre aspect important est la capacité d’un antivirus à se mettre à jour tout seul, et ce n’est pas encore le cas de tous.

NOD32, un antivirus payant pour utilisateur avancé

Ensuite, il est important de posséder un antivirus adapté à sa configuration. Par exemple, si ton PC date un peu, tu n’auras pas besoin de toutes les options proposées et qui risquent de ralentir ton système. Parmi les très bons antivirus gratuits, Avast reste le plus connu, il possède beaucoup d’options, parfois trop, et les petites configurations risquent d’en pâtir. Il est aussi très pénible en faisant continuellement la promo de sa version payante. On lui préférera Avira qui est ultra léger et tout aussi efficace et sans pub.

Quant aux logiciels payants, ils sont au moins aussi bons que les gratuits mais proposent plus d’options, notamment sur la protection de la vie privé ou des données sensibles comme c’est le cas pour Bitdefender. Ici, on ne parle plus d’antivirus simples mais de véritable suites de sécurité. Le plus complet reste cependant NOD32, qui a depuis bien longtemps les faveurs des utilisateurs avancés, mais il rebutera les débutants.

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Quel est le meilleur antivirus sur le marché ? sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
1 Commentaire
  1. Bruno - le 30/04/2014 19:24:46

    Je rebondis sur cet article pour déconseiller vivement Avast et notamment la version gratuite, sauf si vous n’êtes pas connecté à Internet.
    En effet j’ai « soigné » pas mal de PC qui avaient cet antivirus et qui pourtant étaient à jour, mais qui contenaient pas mal de Trojan différents.
    En gratuit je conseil fortement Avira et en payant Bitdefender Internet Security
    Voili, voilà pour mon expérience qui n’engage que moi ;-)

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits
Longform