Clicky



Bons Plans

Logiciel de maintenance et d’optimisation : les meilleurs

Publié le | Modifié le

Quelques conseils pour maintenir son PC en super forme gratuitement ! Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit le proverbe. Appliquez-le ) votre ordinateur.

La question du jour nous est posée par Ork Vador, qui nous demande quel est, pour nous, les meilleurs logiciels de maintenance et d’optimisation pour PC ?

Salut Ork Vador, merci pour ta question et pour ta fidélité à l’émission. J’imagine qu’il n’a pas dû être facile de porter un nom comme le tien pendant ta jeunesse, on est solidaire, mais cela dit, ça t’a peut être aidé avec les filles. Tu feras une bise à ton papa.

CCleaner et Registry Recycler

Pour répondre à ta question, sache que sur PC, il y a plusieurs incontournables gratuits que l’on adore. CCleaner te permet de nettoyez régulièrement les fichiers inutiles, le cache et les historiques de tes applications.

Registry Recycler te permet d’optimiser le comportement de ton PC pour accélérer son démarrage et son fonctionnement en supprimant les DLL inutiles et en corrigeant les erreurs du registre. Notons également Recuva qui va te permettre de récupérer des fichiers effacés par erreur. Il existe une version gratuite, mais il vous faudra l’acheter pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.

MalwareBytes, puissant

On ajoutera un logiciel efficace si ton PC est déjà dans un mauvais état. Peut-être des pubs qui ne cessent d’apparaître pour aucune raison, des logiciels qui s’ouvrent au démarrage du PC ou autres petits ou gros détails qui rendent de la navigation ou l’utilisation du PC un vrai calvaire. Tous ces soucis peuvent être résolus par MalwareBytes, un anti Malware/Psyware. Toujours gratuit, ce logiciel va, par une analyse de votre PC (plus ou moins rapide selon les données) détecter tous les petits logiciels qui auraient par inadvertance pénétrés dans votre ordinateur. Souvent, ces petits logiciels vont ralentir votre PC, ou même votre connexion internet.

Une fois l’analyse terminée, une liste, très semblable à celle de Ccleaner va apparaître, avec tous les virus qui n’ont rien à faire là. Un simple clic droit pour tous les faire disparaître ! En plus de cela le logiciel peut être laissé en tache de fond, et vous servir d’antivirus, il permet d’analyser et d’approuver ou non une application ou un logiciel que vous souhaitez installer. Et pour les maniaques de la fluidité, rien n’empêche de lancer des analyses avec plusieurs logiciels de suite, car on n’est jamais trop prudents !

Plus généralement, utiliser un PC c’est un peu comme utiliser une voiture, il ne faut pas faire n’importe quoi, donc évite d’installer trop d’applications, et si tu le fais, pense à les désinstaller proprement, et pour voyager loin, il faut ménager sa monture, donc fait des sauvegarde de tes fichiers, et n’hésite pas a refaire un formatage et une installation propre de temps en temps, ton PC ne s’en portera que mieux.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform