Clicky



Bons Plans

Quel intérêt de remplacer un disque dur par un SSD dans son ordinateur ?

Publié le | Modifié le

Il est assez simple de répondre à la question du jour tant passer d'un disque dur à un SSD change les choses.

La question du jour nous vient de Pascal qui nous demande quel est l’intérêt concret de remplacer un disque dur par un SSD dans son portable. Salut Pascal, on va te répondre très simplement : tout sera plus rapide, beaucoup plus rapide.

DD contre SSD : le jour et la nuit

En effet, un disque dur est constitué de plateaux qui tournent, un peu comme un CD. Et la tête de lecture doit se déplacer pour aller y chercher des informations. Dans un SSD, c’est très différent, ça ressemble beaucoup plus à une carte mémoire, et l’accès aux informations est donc beaucoup plus rapide, car il n’y a pas de tête de lecture ni de disques qui tournent. Il n’y a même aucune partie mécanique dans un SSD. Ainsi, il n’y a aucun bruit, il ne chauffe pas, et il est aussi beaucoup plus léger et plus petit.

Mais un SSD est aussi très rapide. Ainsi, si tu fais une copie d’un fichier de 1Go entre deux disques durs, même situés à l’intérieur du même ordinateur, ça te prendra environ 20 à 30 secondes, voire beaucoup plus. Avec deux SSD branchés ensemble, la même copie prend environ 2 à 3 secondes.

La vitesse a un coût

Changer un disque dur par un SSD est donc la meilleure manière de booster considérablement la vitesse sur ton ordinateur, mais il faut juste savoir que les SSD restent quand même plus chers que les disques durs classiques.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform