Clicky



Bons Plans

Quel hébergeur de blog personnalisé gratuit et gérable depuis iOS ?

Publié le | Modifié le

SkyZero cherche une plateforme de blog gratuite, personnalisable et qu'il peut gérer depuis iOS. On a une réponse pour lui !

La question du jour nous vient de SkyZero qui cherche une plateforme de blog gratuite, mais qui offre une personnalisation poussée et qui puisse être gérée depuis un iPod touch.

Salut SkyZero, merci de ta question et de ta fidélité. Pour te répondre : deux possibilités. Si tu cherches une plateforme de blog personnalisable mais plutôt sobre, ou l’essentiel sera le contenu, on te conseille Tumblr. Mais si tu cherches à aller vraiment à fond dans la personnalisation et ajouter des widgets, des plugin et compagnie, rien ne vaut un bon vieux WordPress !

WordPress est gratuit en mode hébergé, c’est à dire que ton adresse sera par exemple skyzero.wordpress.com et tu n’auras pas à t’occuper de trouver un hébergeur pour ton site, celui-ci le sera directement par WordPress. Avec cette option, tu pourras avoir accès à des centaines de thèmes pour personnaliser ton blog, tu pourras même customiser ces thèmes si tu touches un peu au code, et tu as surtout accès à une appli IOS qui est très bien faite et qui te permettra de gérer le contenu de ton blog directement depuis le creux de ta main en ajoutant des articles, des photos, bref tout ce qui fera la vie de ton blog.

Les atouts de WordPress

WordPress en mode hébergé est gratuit mais si tu choisis l’option payante, tu pourras y intégrer ton propre nom de domaine et accéder à encore plus de plugins et de thèmes, mais tu verras, même en mode gratuit, le choix est très vaste, ça devrait te plaire.

Avant de commencer un blog avec WordPress, souviens-toi que la plateforme offre deux formules différentes : WordPress.com et WordPress.org. La première inclut l’hébergement comme expliqué ci-dessus, alors que la deuxième précise un hébergement personnel supportant PHP et MySQL. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte pour se décider, nous allons en faire un tour afin que tu y vois clair.

WordPress.com est parfait pour les utilisateurs débutants vu la simplicité d’utilisation et les backups automatiques et réguliers effectués par la plateforme. En échange, WordPress.com va inclure dans ton blog sa propre publicité, et ne te permettra pas d’y insérer la tienne. Si tu as l’intention de monnayer ton blog, ce n’est donc pas la solution qu’il te faut.

WordPress.org est plus personnalisable puisque tu as accès à tous les fichiers via ton FTP, que tu aies choisi d’installer un thème proposé par WordPress ou non. Tu pourras également y mettre ta propre pub. Par contre, il faudra bien penser à faire ses propres sauvegardes, et passer un peu de temps à installer les mises-à-jour.

L’application iOS WordPress te permettra de gérer ton blog WordPress quelle que soit l’option que tu aies choisi. Tu pourras donc, depuis ton iPod Touch, créer et modifier tes billets de blog, consulter tes statistiques, répondre à tes commentaires, etc. Il faudra que tu disposes de la version iOS 7.0 ou supérieure.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform