Clicky



Bons Plans

Quel est l’avenir du minitel après 30 ans d’existence ?

Publié le | Modifié le

Hier soir à 23h59, il fallait faire une minute de silence, le minitel a définitivement rendu ses armes. Désormais, il reste une multitude d’appareils, que vont-ils devenir ?

Le minitel était considéré comme le précurseur de l’Internet il y a une trentaine d’années. Hier soir à 23h59 et quelques secondes, France Telecom a stoppé la ligne. L’appareil était 100% français et comptait hier encore près de 400 000 adeptes. Ces derniers sont aujourd’hui orphelins et contraints de se réorienter vers un nouvel appareil. Tout n’est pourtant pas terminé pour ce bon vieux minitel qui a rendu de nombreux services. France Telecom souhaite les récupérer notamment pour les transférer dans une déchetterie. Ils seront ainsi désossés et recyclés dans de nouveaux appareils électroniques.

Nous aurons ainsi l’opportunité de retrouver le minitel sans le savoir dans notre quotidien. Les utilisateurs sont donc invités à ne pas le jeter dans une poubelle ou sur un trottoir. Il est nécessaire de le ramener à France Telecom, c’est-à-dire une boutique Orange. Le minitel est doté de nombreux composants qui peuvent se transformer en polluant qui pourrait dévaster l’environnement.

Les utilisateurs ont également l’opportunité de le conserver. Cet objet culte devrait prendre de la valeur dans les années à venir. Il dispose d’une réelle histoire en étant le précurseur d’un Internet entièrement français. Cet appareil était également plébiscité pour son côté rose avec les jolies filles qui répondaient aux hommes en mal d’amour. Aujourd’hui, les sites de rencontres inondent le Net, mais le minitel rose a encore été une fois un pionnier dans le domaine. Certains ont d’ores et déjà tenté de lui donner une seconde vie, selon les rumeurs il serait possible de le transformer en terminal Linux. Au vu des performances, il ne devrait pas être d’une grande utilité, mais il mérite bien une deuxième vie.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform