Clicky



Bons Plans

Qu’attendre d’Android 5 sur les Samsung équipés TouchWiz ?

Publié le | Modifié le

Avec son interface TouchWiz, Samsung va-t-il améliorer ou au contraire nuire à Android 5.0 sur ses mobiles ?

La question du jour nous vient de Florian qui se demande ce que Android 5 Lollipop va bien pouvoir apporter sur les mobiles Samsung, qui sont, vous le savez sans doute, très loin d’offrir une expérience pure Android, grâce, ou à cause, c’est selon que l’on aime ou pas, à la fameuse surcouche TouchWiz.

Voilà une excellente question que nous pose Florian, et qui va sans doute en intéresser plus d’un. Android 5, dans sa version pure Android est une vraie révolution à tous les étages. Il faudra réapprendre les habitudes acquises sur toutes les autres versions d’Android depuis des années. Vous verrez, au début c’est très perturbant, mais on s’y fait vite.
En revanche pour Samsung, cela risque d’être un peu différent. TouchWiz sur Android ne devrait pas trop perturber les utilisateurs habitués à sa surcouche maison, la marque sud-coréenne, ayant de toute façon déjà énormément détourné Android dans ses précédentes versions.

TouchWiz : Samsung en tient une couche

Il y aura bien sûr des aspects visibles de l’interface Material Design de Android 5 Lollipop, mais c’est surtout au niveau de ce qui ne se voit pas que le changement devrait être majeur. Ainsi, les performances devraient être améliorées car le moteur d’exécution des applications a été entièrement ré-écrit, tout comme l’autonomie qui devrait être optimisée.

Pour l’instant, seul le Galaxy S5 semble avoir reçu la mise à jour vers Lollipop et encore, uniquement en Pologne, qui semble être un marché test pour Samsung. Mais on peut parier pour une arrivée massive en Europe d’ici au début de l’année 2015, en tout cas avant fin février.

Quelles fonctionnalités ?

Comme son nom l’indique, cette surcouche va se retrouver au dessus de la version d’Android. Elle sert avant tout à se démarquer de ses concurrents. Et une bonne manière de se démarquer puisque TouchWiz propose des fonctionnalités sur votre appareil que les autres concurrents de Samsung ne proposent pas. Parallèlement, à ces nouveautés qu’offre TouchWiz, cette surcouche de Samsung propose des meilleures performances d’utilisation de son appareil. Par exemple, grâce à TouchWiz, le Samsung S4 dispose d’une meilleure fonctionnalité du capteur photo et video. C’est pourquoi, les utilisateurs de Samsung attendent avec impatience la mise à jour vers Lollipop de leurs appareils.

Et puis surtout, il y a des applications que TouchWiz propose qui sont imparables. Les essayer c’est vraiment les adopter, comme je dis souvent. Là, je pense notamment à Polaris Office ou encore Allshare Play. Bref, des applications très utiles qu’on a du mal à s’en passer par la suite. Mais le réel atout, comme je le disais plus haut, c’est la fonctionnalité appareil photo et vidéo qui est très performante grâce à TouchWiz. Un monde de différence comparé à la version stock d’Android.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform