Clicky



Bons Plans

Ubisoft lance un site basé sur l’open data pour promouvoir Watch_Dogs

Publié le

WeareData est un site web lancé par Ubisoft pour promouvoir le jeu Watch_Dogs, grâce à l'open data concernant 3 grandes villes.

Dans le très attendu Watch_Dogs, qui sortira fin novembre sur toutes les consoles de salon, le joueur incarnera un personnage capable de pirater un grand nombre des systèmes électroniques présents dans la ville de Chicago. Grâce à cette compétence, il pourra récupérer de nombreuses informations sur ses cibles via leur téléphone portable, ou encore dérégler les feux de signalisations, hacker les caméras de sécurité et plus globalement l’infrastructure de la ville. Dans ce Chicago futuriste où l’information et le contrôle sont partout, les données permettant de surveiller les citoyens sont extrêmement nombreuses. Ubisoft nous démontre avec originalité que c’est déjà plus ou moins le cas.

L’éditeur lance aujourd’hui le site WeareData, permettant de consulter un peu à la manière de Watch_Dogs donc, une carte interactive intégrant les données publiques (open data) de Berlin, Londres ou encore Paris. En naviguant sur le plan aérien de Paris par exemple, de nombreuses informations sont affichées en fonction des clics et déplacements de l’utilisateur.

Nombre de métros et voyageurs par heure à une station (et leur déplacement en direct), emplacements de caméras, téléphones, feux de signalisation, vélos et places libres à une station, salaire moyen, consommation électrique et taux de chômage dans la zone…même l’activité géolocalisée des utilisateurs de réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Foursquare et Flickr) est  indiquée en temps réel sur la carte. Une connexion à son compte Facebook permet enfin d’observer ce que les utilisateurs consultent, à condition bien évidemment de faire de même.

Face à la quantité de données intégrée sur le site, fort bien réalisé au demeurant, celui-ci peut mettre un peu de temps à charger. Quoi qu’il en soit, Ubisoft signe ici un produit de promotion original et réussi, bien que forcément un peu anxiogène…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform