Clicky



Bons Plans

Qualité des réseaux mobiles : Orange gagnant toutes catégories

Publié le

Cette semaine, l'ARCEP a publié les résultats de son étude sur la qualité des réseaux mobiles français et notamment sur la couverture 4G. 70% du territoire n'est pas encore couvert.

L’ARCEP a étudié la qualité des réseaux mobiles proposés par les opérateurs français dans le but d’informer les utilisateurs et ainsi d’orienter leur choix. Cette étude est très complète, elle porte sur 258 critères. Orange et Bouygues s’en sortent le mieux dans l’ensemble, ce sont pour l’instant les 2 opérateurs qui couvrent le plus de territoire en termes de 4G.

Les réseaux mobiles passés au crible par l’ARCEP

Dans notre pays, c’est l’opérateur Orange qui offre le meilleur service selon les résultats de cette enquête de l’ARCEP. Au niveau des réseaux 2G et 3G, il couvre respectivement 99,9% et 99% de la population. On retrouve ensuite dans l’ordre SFR, Free et Bouygues. Toutefois les chiffres sont très proches. Au niveau couverture du territoire les résultats dont quelque peu différents. Orange domine toujours pour la 2G mais en ce qui concerne la 3G c’est SFR qui est en tête. Bouygues est à la traine aussi bien pour la 2G et pour la 3G.

La stabilité et la performance des réseaux ont également été étudiées. Là encore c’est Orange qui rafle la mise avec un débit descendant moyen de 9,3 Mb/s en 2G et 3G. Viennent ensuite SFR puis Free. Au niveau de la stabilité, soit la lecture d’une vidéo de 2 minutes ou 5 minutes de navigation sur Internet, Orange et Bouygues sont au coude à coude.

Réseau 4G : 20% de la population n’y a pas accès

L’enquête de l’ARCEP sur la 4G a été effectuée entre les mois de janvier et avril 2015. Elle a déterminé que 70% du territoire, soit 20% de la population n’a toujours pas accès à la 4G. Orange et Bouygues sont en tête. Orange couvre 72% de la population et 22% du territoire. Les chiffres sont de 71% et 23% du côté de Bouygues. SFR arrive en 3ème position et Free est bon dernier, son réseau couvrant seulement 33% de la population et 3% du territoire. La 4G, principalement disponible dans les grandes villes pour le moment, propose des débits médians de 17,9 Mbits/s en descendant et 5,5 Mbits/s en ascendant.

Source : ARCEP
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform