Clicky



Bons Plans

PuzzlePhone, nouveau smartphone modulaire venu de Finlande

Publié le

Voici venir un nouveau smartphone modulaire prometteur venu de Finlande, le PuzzlePhone.

Malgré les apparences, malgré son origine, ceci n’est pas un projet de Nokia. En revanche, Puzzlephone nous vient de la même ville finlandaise que le constructeur historique. PuzzlePhone est un projet de plate-forme de smartphone modulaire, basé sur un principe similaire à celui du Project Ara de Google, et qui pourrait potentiellement permettre de concevoir des smartphones sur mesure et avec des composants fournis par plusieurs marques.

Le Puzzlephone tourne sous un OS basé sur Android, et dont le système d’exploitation serait donc open source, et ce, afin que la communauté puisse l’améliorer en continu. La marque promet aussi une grande facilité de mise à jour et de réparation sur le côté hardware, ce qui permettrait donc à l’utilisateur de faire des économies, et de ne pas avoir à changer de smartphone chaque année.

Concrètement, le Puzzlephone est composé de 3 parties que le constructeur a nommées selon leur importante fonctionnelle. La colonne vertébrale est la partie centrale et elle comprend l’écran, les boutons, les haut-parleurs et le micro. Au sommet, vient se greffer le cerveau,  qui comprend les principaux composants électroniques, et qui peuvent être différents suivant les usages recherchés par l’utilisateur.

Une solution qui a du cœur

Et enfin, la partie basse s’appelle le cœur, et comprend la batterie et des éléments électroniques secondaires et communs à toutes les versions du smartphone.

Puzzlephone semble en être à un stade assez avancé puisque la marque finlandaise indique que le premier modèle sera commercialisé en 2015. La marque explique également que son approche est plus simple que celle choisie par Google avec projet Ara, ou même Xiaomi avec le Magic Cube et ZTE avec Eco Mobius, déjà remarqué aux dernier Mobile World Congress.

Source : PuzzlePhone
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform