Clicky



Bons Plans

PS4, Xbox One ou Wii U : comment les joueurs choisissent-ils ?

Publié le
Xbox One et PS4

Un sondage révèle quels sont les principaux facteurs qui incitent les joueurs américains à choisir une console plus qu'une autre.

Sur quels critères les joueurs se basent-ils pour choisir une PS4, une Xbox One ou une Wii U ? L’institut Nielsen a mené une enquête aux États-Unis auprès des joueurs de 13 ans et plus afin d’identifier les facteurs déterminants dans cette décision d’achat.

Avant d’examiner les résultats, rappelons qu’aux États-Unis, la PS4 a repris la tête des ventes en janvier après avoir concédé les mois de novembre et décembre à la console Microsoft. Néanmoins, que ce soit aux US ou dans le reste du monde, la PS4 conserve une nette avance.

Les premières motivations d’achat vont sans doute surprendre puisqu’il s’agit d’une meilleure résolution offerte par la PS4, de la marque Microsoft pour la Xbox One et, plus logiquement, du fun pour la Wii U. Le deuxième critère de choix évoqué est le lecteur Blu-ray pour la PS4, des fonctionnalités innovantes pour la Xbox One et une console mieux adaptée aux enfants pour la Wii U.

Des arguments contestables

Alors oui, bien sûr, la Xbox One aussi peut lire les Blu-ray et c’est là justement qu’on voit à quel point les décisions d’achat peuvent parfois manquer de rationalité. Vous remarquerez que pour le moment la qualité des jeux n’a jamais été évoquée et que l’attachement à la marque ressort à la première place pour la One, ce qui n’est pas étonnant aux US. Mais revenons aux motivations d’achat suivantes.

En troisième position on trouve le catalogue des jeux disponibles pour PS4, un processeur plus rapide pour Xbox One et un bon rapport qualité-prix pour Wii U. Encore une fois trois arguments extrêmement discutables et subjectifs.  J’invite les plus curieux à découvrir le tableau complet ci-dessous. Vous verrez que les exclusivités arrivent respectivement en quatrième et cinquième position pour Xbox One et Wii U, ce qui est quand même un comble pour la console Nintendo dont le principal avantage réside justement à mes yeux dans ses exclus.

Sondage Consoles

Et en France ?

Bien entendu, les motivations seraient sans doute assez différentes si le même sondage avait été mené auprès des joueurs français. Justement ! Faisons-le ici, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir votre console actuelle ou à rester sur PC ?

Source : NielsenVia : VG 24/7
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform