Clicky



Bons Plans

PS4 ou PC : Bloodborne vient relancer le débat

Publié le

Avec sa qualité, Bloodborne vient reposer la question suivante : est-il utile d'acheter une PS4 lorsque l'on possède déjà un bon PC ?

Faut-il acheter une PS4 quand on a un PC ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité depuis la sortie aujourd’hui de Bloodborne sur PS4. Sortons cette fois de la guerre des consoles et intéressons-nous au choix cornélien qui se présente aux fabuleux membres de la Glorious PC Gaming Master Race. Vous connaissez déjà sûrement ce terme sarcastique devenu un véritable meme internet qui souligne la prétendue supériorité des joueurs PC sur leurs petits camarades cantonnés au jardin d’enfants des consoles…

PC, Xbox One, Wii U ou PS4

On le sait, la question du choix entre PC et Xbox One ne se pose pas, en effet la quasi-totalité des exclusivités de la console Microsoft sortira également sur PC. Du côté de Nintendo, la question est sans doute plus simple à trancher. Si vous aimez les jeux Nintendo, vous n’avez pas le choix. Ce sont presque toutes des exclusivités et les machines de la marque japonaise sont dans ce cas incontournables.

Passons maintenant au cas plus subtil de la PS4. Au vu des chiffres de vente, il est évident que de nombreux joueurs PC ont aussi craqué pour cette console. Pourtant, dans la communauté de ceux qui s’expriment le plus sur Internet, et qui ne sont d’ailleurs pas forcément représentatifs de la masse des joueurs, on trouve souvent l’expression d’un dédain affiché pour cette console qui, je cite, “n’aurait pas de jeu et ne servirait donc à rien”.

Bloodborne vient renforcer les exclus PS4

Knack, Infamous Second Son, DriveClub ou encore Killzone ne justifient sans doute pas l’achat d’une PS4. Mais qu’en est-il de jeux comme The Last of US, Until Dawn, Bloodborne, Wild, Rime, ou encore Uncharted 4 ? Certes, difficile de trancher en parlant de jeux qui ne sont pas encore sortis, même s’ils ont un énorme potentiel.

Toutefois, la série de notes incroyables qu’a récoltée Bloodborne qui se situe entre 9 et 10 sur 10 pousse les fans de la série des jeux Souls de From Software à s’intéresser à la PS4. C’est d’autant plus vrai que l’exclusivité semble belle et bien permanente si on en croit les retours de Sony. Au final, tout est question de budget, d’habitude et d’envie.

Un PC, c’est bien pratique

Selon moi, PC et consoles sont très complémentaires. En termes de budget, le seul avantage véritable se situe à mes yeux dans le prix des jeux, car le mythe du PC facile et peu coûteux à mettre à niveau me semble peu convaincant étant donné le prix des composants haut de gamme. Il reste pourtant difficile de se passer totalement d’un PC quand on est fan de RPG par exemple ou lorsque le plus grand plaisir qu’on a dans sa vie consiste à avoir une plus grosse (carte graphique) que son voisin. Quel plaisir pourtant de retrouver un certain confort de jeu que je trouve encore et toujours plus prononcé sur console.

Sur console : l’avantage de la simplicité

En effet, même si les consoles deviennent des PC déguisés, la simplicité reste davantage au cœur de l’expérience proposée. Dans le cas de la PS4, la manette dualshock 4 est tellement bien pensée qu’elle offre un véritable avantage comparatif. Peut-être que les Steam Machines mettront tout le monde d’accord à l’automne prochain. D’ici là, je retourne mourir en boucle sur Bloodborne, dans la joie et la bonne humeur tout en envisageant un jour prochain l’achat d’un PC plus puissant.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform